Home Santé Voici pourquoi vous devez utiliser le chlorure de magnésium !

Voici pourquoi vous devez utiliser le chlorure de magnésium !

638
0
SHARE

bdfbfd

Ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais plutôt de magnésium, un oligo-élément essentiel qui ne cesse de  disparaître de notre alimentation suite au raffinage intensif des céréales et l’agriculture intensive qui appauvrit la terre. La liste des causes est encore longue, on citera le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool.

 

Au 19è siècle, notre alimentation n’était pas encore dévitalisée par l’agriculture intensive et on ne parlait pas de carence en magnésium. A cette époque, 500gr de pain complet au levain couvrait nos besoins. Le pain que nous consommons actuellement n’en apporte que des quantités infinitésimales.

On peut retrouver le magnésium  en pharmacie sous forme de sachet. Élément indispensable dans la mesure ou il intervient dans tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, la transmission des influx nerveux.

Concernant ce dernier cas, le magnésium en assurant la fixation du calcium se dresse en aliment principal de la cellule nerveuse. En effet, dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété…), une forte carence en magnésium est toujours constatée.

Le chercheur français ROBINET démontre, pour me cas de la France, la corrélation entre les carences du sol en magnésium dans certaines régions et leur fort taux de suicide.

Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l’on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.

Le Chlorure de Magnésium

Préparation

Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l’on dilue dans 1 litre d’eau à conserver au réfrigérateur pour apaiser la saveur âcre et l’amertume.

Le corps humain ne dispose d’aucune réserve en magnésium et il devient alors nécessaire d’assurer un apport régulier journalier pour couvrir les besoins physiologiques. A contrario, des troubles pourront survenir.

La malabsorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux.
L’insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.
99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).

Problèmes dus au manque de magnésium

La fatigue chronique ainsi que tout manque d’énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes…et la liste est encore longue…

Un apport régulier et suffisant en chlorure de magnésium à une action très positive sur :

  • L’anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d’oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc…
  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle
  • L’asthénie matinale
  • Infections diverses
  • L’hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
  • Artériosclérose et hypertension
  • Etats de chocs
  • Hyperthyroïde
  • Tétanie
  • Insuffisance hépatique
  • Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
  • Thrombose
  • Equilibre nerveux
  • Digestion
  • Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l’angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du coeur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
  • Vieillissement : Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres .
  • Plaies : Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.

 

Comment profiter des bienfaits du chlorure de magnésium 

Boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d’un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire une saison, ou bien à l’occasion d’un « coup de barre », d’une grossesse, d’un allaitement, d’une maladie quelconque.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here