Home Santé Votre cerveau possède un bouton supprimer…voici comment l’utiliser !

Votre cerveau possède un bouton supprimer…voici comment l’utiliser !

343
0
SHARE

bouton-‘supprimer’

Le cerveau est assimilé à une machine extrêmement complexe ou l’apprentissage s’opère par une stimulation des neurones.

Plus une connexion est sollicitée, plus la liaison se renforce et plus vous maîtrisez ce que vous faites. L’apprentissage est fortement lié à la capacité du cerveau à rompre de plus vieilles connexions, c’est le phénomène de l’élagage synaptique.

Votre cerveau est est assimilé à un jardin poussent des connexions synaptiques entre les neurones qui voient le jour. Les cellules gliales accélérent le développement, d’autres éliminent les mauvaises herbes et les déchets, ce sont les cellules microgliales.

Ces cellules recherchent un marqueur sur les connexions les moins utilisés, une protéine plus précisément, C1q. Lorsque les cellules microgliales détectent cette marque, elles se lient à la protéine et détruisent – élaguent – la synapse. Suite à ce phénomène, de l’espace est libéré dans votre cerveau afin de lui permettre d’apprendre de nouvelles choses et/ou renforcer ce que vous savez déjà.

Après l’apprentissage de plusieurs choses à la fois, vous aurez très vite l’impression que voter cerveau est plein. Un ménage sera nécessaire pour recréer un réseau plus performant pour utiliser ce nouveau savoir. Ce processus de maintenance se réalise lorsque vous dormez. Que ce soit un sommeil profond ou une petite sieste !

En outre,  vous n’avez aucun contrôle sur cette gestion. Cependant, vous pouvez dans une certaine mesure, décider de ce que votre cerveau décide de supprimer quand vous dormez. Puisque ce sont les connexions inutilisées qui se retrouvent marquées, et donc recyclées. En pensant aux choses qui sont vraiment importantes pour vous et les jardiniers de votre cerveau renforceront les connexions qui comptent tout en coupant les autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here