Accueil Santé Régimes amaigrissants Poids idéal : Comment déterminer votre poids idéal

Poids idéal : Comment déterminer votre poids idéal

Poids idéal : Définition

C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui détermine notre poids (masse musculaire, masse graisseuse, densité des os, pourcentage en eau, …) et c’est notamment pour cette raison qu’il est difficile d’établir une technique unique pour calculer son poids idéal, qui pourrait s’appliquer à chacun et chacune d’entre nous !

Par ailleurs, beaucoup de personnes ont une perception déformée de ce qui constitue un poids idéal. Nous sommes en effet entouré(e)s par des images de célébrités dont beaucoup souffrent d’insuffisance pondérale. En clair, elles sont très minces voire maigres et leur santé est pour certain(e) en danger. Se comparer avec leur images n’est non seulement ni utile, ni judicieux mais peut aussi se révéler dangereux, tant psychologiquement et physiologiquement.

Se comparer à ses amis et/ou sa famille n’est pas très utile non plus. Ni pertinent d’ailleurs : La surcharge pondérale voire l’obésité devient de plus en plus fréquente dans les pays développés. La perception d’une « moyenne » de poids idéal peut ainsi s’avérer être plus conséquente que ce qu’il ne faudrait, voire complètement fausse. C’est d’ailleurs beaucoup le cas aux Etats-Unis.

Et se regarder dans le miroir n’est pas non plus une bonne façon de déterminer si vous avez un poids idéal ou si vous vous en rapprochez. Votre perception est forcément faussée, notamment à cause de ce que nous avons abordés ci-dessus.

Il est donc important de savoir faire une évaluation objective de sa silhouette et de sa taille pour connaitre ou évaluer son poids idéal.

Poids idéal : Indicateurs

Il  y a un certain nombre de procédés que vous pouvez effectuer afin d’établir si vous êtes dans une marge de poids idéal. Vous devez en avoir une idée précise de cela car il est facile de sous-estimer ou surestimer votre propre poids.

Indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer le poids par rapport à la taille de la personne en divisant son poids (en kg) par sa taille (en cm) élevée au carré.

Ainsi, calculer son IMC permet de savoir dans quelle zone de poids la personne se situe.

  • Si l’IMC est inférieur à 18,5 : La personne est en sous-poids
  • Si l’IMC est compris entre 18,5 et 25 : La personne est dans une zone de poids normal
  • Si l’IMC est compris entre 25 et 30 : La personne est en surpoids
  • Si l’IMC est au-delà de 30 : La personne est en obésité

 

Mesure du tour de taille

Une autre méthode pour déterminer si vous vous situez dans la zone de votre poids idéal consiste à mesurer votre tour de taille. La mesure du tour de taille est d’ailleurs tout à fait complémentaire du calcul de l’IMC.

La mesure de votre tour de taille donne en effet une indication sur la quantité de graisse qui est stockée autour de votre taille.

Mesure de la graisse corporelle

Vous pouvez mesurer la quantité de graisse dans votre corps en utilisant des analyseurs de graisse corporelle.

De nombreuses balances électriques en sont désormais pourvues : Un petit signal électrique inoffensif passe à travers votre corps lorsque vous montez, nus pieds, sur votre balance.

Le principe est simple : Les muscles et la chair, contenant de l’eau, agissent comme de bons conducteurs de signal électrique. Alors que la graisse résiste au passage du signal. Ainsi, plus la résistance est grande, plus vous avez de la graisse corporelle.

La balance vous donnera alors un % approximatif de graisse dans votre corps.

Poids idéal : Autres indicateurs

La graisse corporelle n’est qu’un aspect de la santé. Tout comme le calcul de l’IMC ou encore la mesure du tour de taille.

Votre médecin peut vous conseiller des mesures complémentaires pour parvenir à établir avec vous votre poids idéalou votre zone de poids idéal. En prenant en compte par exemple :

  • La pression artérielle
  • La fréquence cardiaque au repos
  • Le taux de cholestérol
  • Des analyses de matières grasses dans le sang
  • Des analyses de glucose dans le sang
  • Etc.

Poids idéal et le surpoids

Si votre IMC et votre tour de taille indiquent que vous êtes en surpoids, des modifications de votre mode de vie sont nécessaires pour contrôler votre poids et revenir dans la zone de poids idéal.

Poids idéal et l’insuffisance de poids

L’insuffisance de poids est un facteur dangereux qui pourrait mettre votre santé en danger.

Si vous avez un poids insuffisant à cause d’une restriction au niveau de votre alimentation, vous risquez un certain nombre de carences nutritionnelles telles que, pour les femmes par exemple :

  • L’anémie (carences en fer)
  • Carence en calcium avec un risque d’ostéoporose
  • Absence de règles
  • Risques d’infertilité
  • Etc.

Poids idéal : Conseils utiles

Le poids idéal est donc un poids qui se situe d’abord dans une tranche normale de poids. Entre 18,5 et 25 au niveau de l’IMC.

La combinaison de la perte de masse graisseuse et de l’augmentation de la masse musculaire permet d’affiner la silhouette. Vous tirerez probablement plus d’avantages à suivre un programme d’exercices sportifs qu’en restreignant votre alimentation, si vous souhaitez parvenir à votre poids idéal !

Avec un poids se situant dans la zone de votre poids idéal, il ne vous restera alors qu’à sculpter votre corps avec des exercices sportifs appropriés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici