Accueil Santé Pourquoi on a les doigts fripés suite à un long passage dans...

Pourquoi on a les doigts fripés suite à un long passage dans l’eau ?

telechargement

En sortant de l’eau, vos doigts sont tout fripés, et vous ne savez même pas pourquoi.

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que le phénomène des doigts fripés avait pour origine une forte une capacité d’absorption de l’épiderme. Autrement dit, ils pensaient que la peau absorbait l’eau comme une éponge. La recherche vient d’arriver à une nouvelle conclusion.

Il s’agirait plutôt d’une réponse du système nerveux

Il s’agit d’une réponse de votre corps qui s’adapte à votre environnement. En réponse à un contact prolongé avec l’eau, le système nerveux s’active et envoie un signal pour faire rétrécir les vaisseaux sanguins sur le bout des doigts.

Une réduction du volume de vos doigts s’opère, alors que l’étendue de votre peau reste la même. Pourquoi ?

Des neurologues avancent l’hypothèse selon laquelle l’être humain aurait acquis cet étrange pouvoir au cours de son évolution. Un pouvoir qui lui permet d’avoir une meilleure prise sur les surfaces humides.

En 2013, des chercheurs de l’université de Newcastle ont conduit une série d’expériences pour en avoir le cœur net.

En demandant à des volontaires d’attraper des objets, secs ou mouillés, ils constatent que la tâche est plus aisée lorsque les participants avaient le bout des doigts mouillé et fripé.

Des doigts-ventouses pour plus d’habilité

Les doigts fripés permettent ainsi une meilleure adhérence sur surface mouillée. Les sillons qui se forment vont permettre une élimination plus facile de l’eau, un peu comme le font les larges rainures des pneus pluie des voitures.

Ces doigts-ventouses ont-ils une utilité réelle ?

Ce grip naturel permettait à nos ancêtres de pêcher de manière plus efficace, de cueillir plus facilement des végétaux mouillés, ou encore de se déplacer avec plus d’aisance sur un sol humide.

De nos jours, il permettra à certains au moins de ne pas se casser la figure à la piscine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici