Accueil Santé Psychologie Pourquoi vous n’arrivez pas à contrôler vos pensées négatives ?

Pourquoi vous n’arrivez pas à contrôler vos pensées négatives ?

On a souvent peur de l’avenir, du changement, de l’échec, et de beaucoup de choses.et donc on est tous des anxieux. Mais chacun de nous à sa propre manière de contrôler ses pensées.

Quand vous êtes anxieux pour des choses sans importance ou même sans raison, et que vous n’arrivez pas à gérer votre anxiété et de s’en détacher quand vous le voulez, vos pensées négatives vont vous contrôler, et vous allez vous poser tout le temps des questions.

A la première pensée s’enchaine une autre pensée, automatiquement sans que vous puissiez les stopper.

Vous analysez, interprétez, les faits actuels et à venir en se posant de nombreuses questions auxquelles vous ne pouvez souvent répondre, et donc votre activité mentale devient intense et rumine sans cesse.

Si vous cherchez un moyen rapide pour guérir votre anxiété généralisée, vous devez impérativement repérez vos pensées négatives, et donc passer par plusieurs étapes.

Arrêtez d’imaginer le pire

C’est la pensée centrale, au lieu de voir le bon côté des choses, vous avez une fâcheuse tendance à penser à la pire éventualité.

Pierre s’inquiète beaucoup pour sa mère qui a 75 ans, qui vit seule. Quand sa mère l’appelle au téléphone, il commence par un qu’y a-t-il. si on tente de le rassurer en lui disant que sa mère est en parfaite santé, il s’en défend en disant :ça arrive tous les jours les accidents.

Il est normal de se préoccuper pour ses parents, surtout quand ils vieillissent. Mais l’anxiété de pierre est exagérée dans le sens ou la moindre incertitude est interprétée comme un événement menaçant.

Il est toujours possible qu’un accident survienne un jour. Mais le problème de Pierre, c’est de toujours penser qu’une catastrophe va arriver.

Nous savons tous que les dangers existent, et nous essayons de nous en protéger. Mais on ne s’attend pas tous les jours à des catastrophes.

Ne traitez pas les évènements extérieurs comme une réelle menace, essayer plutôt de voir le coté positif.

 

Ne posez pas trop de questions

Les pensées négatives vous poussent toujours à vous interroger sans cesse, <vais-je arriver à l’heure à mon rendez-vous ?> <et si je faisais ça, et si ça ne marche pas, non je devrais plutôt faire ça>. Ces questions existentielles mènent toujours à des ruminations floues qui ne débouchent sur rien de précis, même si elles persistent.

N’essayez pas d’analyser minutieusement des choses qui n’ont pas d’importance ou ne sont pas prioritaires, ça va vous perdre beaucoup de temps et parfois oublier les choses importantes.

Même si vous continuez à poser trop de question, vous n’allez jamais trouver toujours les bonnes réponses. Concentrez-vous sur l’essentiel, afin d’apporter la bonne solution.

 

Ne contrôlez pas tout

C’est l’un des raisonnements qui consiste à croire que plus en contrôle les choses, plus on se protège des dangers, c’est vrai en partie, sauf que dans beaucoup de circonstances, il est impossible de tout contrôler et que ce raisonnement va alimenter des ruminations à propos de tout et de rien.

Si vous prenez l’habitude de tout contrôler, vous n’aurez pas le temps pour faire beaucoup de choses, et par conséquent vous ne pourrez pas tout contrôler. c’est un cycle vicieux.

Il est très important de repérer vos pensées négatives, et de bien les analyser afin de les chasser de votre esprit, essayez de penser autrement :

  • Agissez même si vous n’êtes pas certain du résultat.
  • N’ayez pas peur d’échouer
  • Ne cherchez pas toujours à être rassuré.
  • Ne cherchez pas à tout faire en même temps.
  • Ne pensez pas tout savoir et tout contrôler.
  • Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même.
  • Ne faites pas les choses pour les autres.

Même si ces taches vous parait difficiles, essayer de les appliquer une seule fois avec une forte croyance, et vous allez voir que  pouvez contrôler vos pensées, sans attendre l’aide extérieure.

Prenez l’initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici