Accueil Non classé Dormir sans angoisse : Voici trois exercices efficaces pour vous aider à...

Dormir sans angoisse : Voici trois exercices efficaces pour vous aider à le faire

Vous êtes au lit pendant une heure maintenant et vous n’arrivez toujours pas à dormir ! Voici trois exercices efficaces pour vous aider à dormir sans angoisse.

 

Peut-être que vous pensez à  votre travail.  Peut-être que vous pensez à un problème d’argent, et votre esprit tourne, et ce dernier n’arrête pas d’imaginer toutes les scènes catastrophiques, bref vous êtes angoissé.

Quelle que soit la question, vous n’arrivez pas à la sortir de votre tête. Maintenant vous commencez à se tracasser au sujet, que vous ne pouvez pas trouver le sommeil. « Je vais être très fatigué demain, » vous vous dites. « Je dois dormir maintenant ».

 

Vous essayez désespérément d’arrêter ces pensées et stopper cette roue sans jamais y parvenir. Vous vous sentez dépassé et paralysé par votre angoisse.

Que devez-vous faire alors, pour soulager votre angoisse ?

La bonne nouvelle, c’est que, vous pouvez aider votre corps et votre esprit à se détendre et dormir sans angoisse tranquillement comme un bébé. Quelque chose de plus efficace que les conseils habituels d’être «positif» ou simplement «arrêter de penser tellement. »

 

Tout simplement, vous avez besoin de vous relaxez, vous avez besoin de pratiquer un exercice de relaxation qui ne durera pas plus de dix minutes.

Voici ce vous allez faire :

 

Tout d’abord nous allons commencer par la respiration, qui est considéré comme l’élément fondamental dans le traitement de l’anxiété.

 

Exercice 1 pour dormir sans angoisse  

  • S’asseoir ou se coucher dans une position confortable.
  • Fermez les yeux et respirez profondément. Laissez votre respiration lente et détendue.
  • Concentrez toute votre attention sur votre respiration. Notez que le mouvement de votre poitrine et l’abdomen et de sortie.
  • Essayez de bloquer tous les autres pensées, sentiments et sensations. Essayez de ramener votre attention sur votre respiration.
  • Comme vous inspirez, dites le mot «paix» à vous-même, et que vous expirez, dites le mot «calme». Tirez la prononciation du mot afin qu’il dure le souffle entier. Le mot « paix » sonne comme paaaaiiiiix. Le mot « calme » sonne comme: caaallllmmm. En répétant ces mots pendant que vous respirez, vous aidera à vous concentrer.
  • Continuer l’exercice jusqu’à ce vous vous sentez très détendu.

Exercice 2 pour dormir sans angoisse

  • Asseyez-vous dans une position confortable, les bras reposant à vos côtés.
  • Fermez les yeux et respirez profondément. Laissez votre respiration lente et détendue.
  • Voyez votre corps comme un chêne solide. Votre corps est solide comme le large, le tronc de l’arbre brun. Imaginez des racines robustes de croissance de vos jambes et de descendre profondément dans la terre, l’ancrage de votre corps. Vous vous sentez solide et fort, capable de guérir votre anxiété.
  • Quand les pensées anxieuses ou des situations dérangeantes se produisent, visualisez votre corps en restant à la terre comme le chêne. Sentez-vous la force et la stabilité dans vos bras et vos jambes.
  • Vous vous sentez confiant et détendu, capable de gérer n’importe quelle situation.

Exercice 3 pour dormir sans angoisse

Le but de cet exercice est de réduire le temps pour se relaxer. Vous allez tout de suite fermez les yeux…respirez calmement et régulièrement.

 

Vous allez vous sentir de plus en plus relaxé au cours de la respiration…relaxez votre front, vos sourcils, vos paupières, votre langue et votre gorge. Relaxez bien l’ensemble de votre visage.

Maintenant, relaxez votre nuque, vos épaules, vos bras, et l’ensemble des muscles, jusqu’à l’extrémité de vos doigts…continuez  à respirer calmement et régulièrement.

Fixez votre attention sur les mouvements de votre poitrine et de votre ventre, prenez ainsi conscience de deux ou trois cycles respiratoires.

Laissez une sensation de bien-être gagner votre ventre, la taille et le dos, puis relaxez la partie inférieur  de votre corps, les cuisses, les mollets, les genoux, et tous les muscles en suivant le trajet jusqu’à l’extrémité des orteils…

 

Respirez calmement de façon régulière, et sentez comme vous vous relaxez de plus en plus à chaque respiration…inspirez profondément et bloquez pendant quelques secondes…expirez l’ai lentement.

 

Vous allez peut être me dire que cette pratique demande beaucoup de temps, de concentration, d’efforts. Mais dites-moi une chose, préférez-vous rester une, deux, ou trois heures en train de penser à des catastrophes, ou bien dormir sans angoisse comme un bébé.

Apprenez à gérer votre angoisse avant de dormir.

A vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici