Stollen avec massepain : le gâteau typique de Noël de massepain

455
0
PARTAGER

Recette Stollen avec massepain

Stollen avec massepain
Stollen avec massepain

Voici le gâteau typique de Noël de massepain version allemande.

Ingrédients Stollen avec massepain

350 g de farine
4 g de levure fraîche
1 dl de lait
50 g de sucre
1 citron non traité
10 g  de poudre d’amandes
quelques gouttes d’essence  d’amande amère
150 g de beurre
1 pincée de de cardamome et noix de muscade
100 g de raisins  secs
150 g  de pâte d’amande
50 g d’amandes effilées
50 g de fruits confits mélangés, et coupés en dés
100 g  de sucre glace

Préparation Stollen avec massepain

 

Adoucir les «raisins secs dans de l’eau chaude.Faire chauffer le lait et délayer la levure émiettée. Tamiser la farine, mettre dans un bol , faire un centre et verser la levure dissoute et 25 g de sucre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte devient lisse, couvrir avec un torchon et laisser reposer pendant 20 minutes. Pétrir la pâte une autre fois avec 100 g de beurre doux, le reste du sucre, l’amande en poudre, le zeste d’un demi citron , les épices et l’essence d’amande. Laisser reposer pendant 20 minutes. Rincez les raisins secs et tamponner avec une serviette en papier. Fariner les raisins avec l’amandes en poudre et mélanger le tout à la pâte préparée. Laisser reposer pendant 20 minutes.

Stollen avec massepain

Fariner le plan de travail, dégonfler la  pâte puis l’étaler dans un carré de 30×30 cm .Réaliser un boudin avec la pâte d’amande ( même longueur que la pâte au fruits secs), puis rabattre la pâte sur le massepain .

Transférer le stollen sur une plaque à pâtisserie et mettre tout autour des feuilles de l’aluminium plié plusieurs fois pour le maintenir en forme pendant la cuisson. Faites-le monter couvert pendant 20 minutes puis cuire à 180 ° pendant une heure et 10 minutes.

 

Stollen avec massepain

Faire fondre le restant du beurre et en badigeonner le stollen à chaud .Saupoudrer généreusement de sucre glace. Laisser bien refroidir, et l’envelopper au souhait..

 

Stollen avec massepain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here