Home Santé Traitements du psoriasis

Traitements du psoriasis

448
0
SHARE
traitements du psoriasis
traitements du psoriasis

Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs traitements du psoriasis avant d’en trouver un qui soit efficace. Il est également important d’être régulier dans l’application des traitements et de suivre les instructions du médecin, même si cela est contraignant, si l’on veut obtenir de bons résultats.

Les dermocorticoïdes

Les corticostéroïdes s’avèrent efficaces pour diminuer les effets et la fréquence du psoriasis et pour empêcher l’étendue des plaques.

traitements du psoriasis
traitements du psoriasis

Plusieurs formes existent, de la lotion à la pommade. Les shampoings et les lotions sont utilisés pour les lésions du cuir chevelu. Des injections à travers l’ongle sont possibles pour le psoriasis unguéal.
La durée de ce traitement doit être limité dans le temps à cause de la perte d’efficacité et des effets secondaires comme la couperose, les vergetures, les rougeurs. Le patient doit se conformer aux prescriptions médicales et l’arrêt du médicament doit être très progressif.

Les autres traitements du psoriasis locaux

Le calcipotriol, dérivé de la vitamine D et le tazarotène, dérivé de la vitamine A sont également préconisés pour des lésions peu étendues. Ils irritent la peau lors des premières applications et sont à utiliser seuls ou avec un autre médicament. Le calcipotriol a démontré son efficacité en étant associé avec un dermocorticoïde mais peut être toxique en cas de surdose. Les patients doivent éviter son application sur la peau du visage.
Plus rarement, le médecin préconise les préparations à base de goudron de houille, de dithranol, dérivé du goudron, de gelée de pétrole, d’anthraline et d’acide salicylique.

 

La photothérapie

L’exposition de la peau aux ultraviolets amenuise le développement des cellules de la peau et la réactivité des cellules de défense de l’organisme. Trois séances d’UVB de quelques minutes sont conseillées aux personnes atteintes de psoriasis en gouttes peu sévère. Les préparations à base de goudron servent alors de photosensibilisant.

traitements du psoriasis
traitements du psoriasis

Certains psoriasis couvrent plus de la moitié du corps et sont plus persistants. Le patient peut alors avoir recours à la PUVAthérapie. L’amélioration est surtout visible après vingt séances sur six semaines de traitement et cette thérapie n’a d’efficacité qu’associée à la prise de psoralènes. Les effets secondaires sont nombreux : nausées, brûlures, prurit, mais encore érythème ou kératoses actiniques. Le risque de cancer de la peau n’est pas négligeable mais amoindri par le fait qu’en cas de psoriasis, les consultations doivent être régulières.

Certaines formes de thérapies se concentrent sur une partie du corps grâce au laser et aux lampes. Il existe également des appareils à utiliser à domicile sous réserve d’une formation du patient et de conseils spécifiques du dermatologue.

 

Le traitement systémique

La prise de médicaments par voie orale, par injections sous-cutanées, intra-musculaires ou encore par perfusions est prescrit lorsque le psoriasis persiste.

L’acitrétine, dérivé de la vitamine A peut être administré à l’enfant, non pas à la femme enceinte. Le méthotrexate, aussi utilisé pour la leucémie à plus forte dose et la ciclosporine peuvent être préconisés mais fragilisent le système immunitaire. Le méthotréxate, soignant plus particulièrement l’arthrite psoriasique est contre-indiqué pour les enfants et les femmes enceintes. Les effets secondaires de ces médicaments sont beaucoup plus néfastes.

Si tous ces traitements ne procurent aucune guérison, les biothérapies sont la dernière alternative. Enfin, neuf cures thermales en France soulagent les effets du psoriasis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here