Home Santé Vous rêvez d’avoir un ventre plat ? C’est possible en adoptant ces...

Vous rêvez d’avoir un ventre plat ? C’est possible en adoptant ces gestes

479
0
SHARE
ventre plat
ventre plat

Vous recherchez des astuces, des conseils pour avoir un ventre plat ? Pour ne pas être ballonné(e) pour la soirée de ce soir ? Pour pouvoir facilement rentrer dans votre tailleur ou, pour vous messieurs, ne pas avoir un pantalon qui serre votre ventre jusqu’à vous donner des crampes d’estomac ? Bref… Avoir un ventre plat !

Desserrer la ceinture du pantalon, opter pour une robe plus ample… sont des solutions de dernières minutes qui peuvent être évitées en suivant quelques conseils simples à mettre en oeuvre. Avoir un ventre plat en évitant les ballonnements est, à dire d’experts, à la portée de chacun.

Il ne s’agit donc pas ici de donner des conseils pour perdre du ventre, c’est à dire perdre la masse graisseuse abdominale, mais plus précisément de lutter contre la distension abdominale passagère qui nous ennuie trop souvent : le ballonnement !

Commençons par cadrer les choses : Le ballonnement de l’estomac n’est en aucun cas dû à l’accumulation de liquide. Le ventre n’est en effet pas un endroit du corps où les fluides, quels qu’ils soient, s’accumulent. Ce sont les gaz créés et retenus dans votre corps qui créent les ballonnements avec plusieurs causes possibles, en passant de l’intolérance alimentaire à la constipation. Et c’est cela qui vous empêche d’avoir un ventre plat.

Voici 10 conseils simples et efficaces pour avoir un ventre plat.

1. Eviter la constipation pour avoir un Ventre Plat

Une alimentation avec trop peu de fibres, d’eau avec peu d’activité physique peut conduire être constipé(e) et ainsi entraîner des ballonnements.

Pour éviter tout risque de constipation et conserver un ventre plat, il convient d’adopter une alimentation riche en fibres (25 grammes par jour pour les femmes et 38 grammes par jours pour les hommes) en privilégiant les grains entiers, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les graines. Il est également important de boire beaucoup d’eau (environ1,5 litre par jour) en pratiquant une activité physique régulière (30 minutes, cinq fois par semaine)

Si vous suivez un régime alimentaire ou un régime amincissant pauvre en fibres alimentaires, retrouvez un ventre plat en reprenant peu à peu un niveau de fibres alimentaires normal et en buvant beaucoup d’eau, pour une meilleure tolérance.

 

2. Ventre Plat : Les allergies et l’intolérance au lactose

Certaines allergies ou intolérances alimentaires peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. Un seul et unique moyen de le confirmer : consulter un médecin qui pratiquera les éventuels tests adéquates.

En effet, on recense de nombreuses personnes qui éliminent volontairement certains produits de leurs consommations, croyant être allergique ou intolérante, alors que ce n’est absolument pas le cas.

A noter que les intolérances alimentaires avérées portent assez souvent sur les produits laitiers (intolérance au lactose). Dans ce cas, il est conseillé de choisir des fromages vieillis ou des yaourts, lorsqu’on souhaite consommer des produits laitiers, en raison de leur teneur moindre en lactose.

3. Manger lentement pour avoir un Ventre Plat

Manger vite et ne pas mâcher les aliments peut engendrer des ballonnements, en avalant de l’air au fur et à mesure du repas.

Un règle simple pour un ventre plat, consiste donc à ralentir le rythme des repas, sans toutefois être trop long ! Un maximum de 30 minutes par repas est généralement conseillé.

Notons également que la digestion des aliments commence dans la bouche, dès le contact avec la salive et que les ballonnements peuvent être évités ou diminués en ralentissant simplement votre allure et en mâchant davantage.

4. Limiter les boissons gazeuses pour avoir un ventre plat

Les boissons gazeuses contiennent des gaz qui se laissent trop souvent enfermer par votre corps lorsque vous les buvez. Mais vous vous en êtes certainement déjà aperçu lorsque vous buvez notamment un verre de cola.

Afin d’éviter les ballonnements dus aux boissons gazeuses et conserver un ventre plat, préférez consommer de l’eau, de l’eau avec du sirop, … ou, plus simplement, réduire le nombre de boissons gazeuses que vous consommez chaque jour.

5. Eviter les chewing-gums pour retrouver un ventre plat

Comme manger trop vite, le chewing-gum participe à avaler de l’air et donc àprovoquer des ballonnements.

Si vous avez l’habitude de mâcher des chewing-gum, essayez de consommer des bonbons (en quantité limitée pour éviter le trop-plein de sucre) ou plus simplement en mangeant des fruits, des légumes, …

6. Limiter les aliments sucrés pour avoir un ventre plat

De nombreuses personnes consomment des aliments sucrés tout au long de la journée, ce qui peut conduire à des ballonnements, via la fermentation.

Afin d’éviter ce genre de ballonnements et conserver un ventre plat, il est recommandé de limiter sa consommation d’aliments sucrés, y compris les boissons sucrées artificiellement et les alcools.

7. Limiter les aliments riches en sel pour conserver un ventre plat

Les aliments transformés (plats surgelés par exemple) contiennent beaucoup de sel. Non seulement pour donner du goût aux aliments, mais aussi parce que le sel est utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme conservateur.

Pour éviter cela et arborer fièrement votre ventre plat, il est conseillé de limiter autant que possible la consommation de plats préparés ou, à défaut, de bien lire les étiquettes qui se trouvent sur les plats surgelés ou en conserve et de rechercher les étiquettes mentionnant « sans sodium » ou « faible teneur en sodium« .

8. Eviter de consommer des haricots

La plupart d’entre nous le savons bien, mais autant le répéter. Consommer certaines catégories de haricots peut provoquer des gaz et donc des ballonnements. La famille des crucifères de légumes, tels que le brocoli, les choux de Bruxelleschou-fleur, … provoquent les mêmes effets secondaires et empêche d’avoir un ventre plat.

Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à ces aliments riches en fibres. Il convient seulement de les limiter dans un premier temps et de les ré-introduire crescendo afin d’habituer votre corps à mieux les assimiler.

9. Consommer plusieurs petits repas pour avoir un ventre plat

Consommer plusieurs petits repas (environ 6) au lieu destrois repas quotidiens généralement pris, permet de limiter la sensation de ballonnement mais aussi à contribuer à réguler les apports quotidiens, avec un meilleur contrôle de la glycémie et de la faim.

Cette manière de consommer ne doit pas jouer sur la quantité de nourriture nécessaire. Concrètement, il s’agit de mieux répartir les apports caloriques de la journée sur 6 repas au lieu de 3 et de limiter les effets de ballonnements résultant de repas parfois trop copieux.

10. Consommer des aliments anti-ballonnements pour avoir un ventre plat

Certains études démontrent que certains aliments permettent de réduire les ballonnements, tels que le thé de menthe poivrée, le gingembre, les ananas, le persil ainsi que les yaourts contenant des probiotiques.

A essayer donc, pour réduire les effets de ballonnements à l’issue d’un bon repas et conserver un ventre plat !

Derniers conseils pour avoir un ventre plat

  • Les laxatifs, les diurétiques, certains régimes hypocaloriques trop rapides ou sauter un repas n’est pas recommandé pour éviter les ballonnements et conserver un ventre plat.
  • Si votre problème de ventre plat est dû à un surpoids, la seule solution consiste à entamer un régime alimentaire. (Voir les conseils pour perdre du ventre)
  • Conserver un ventre plat peut aussi consister à renforcer sa ceinture abdominale (Voir les conseils pour faire des abdos)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here