Home Non classé ATTENTION ! Évitez de mettre vos œufs dans le réfrigérateur.

ATTENTION ! Évitez de mettre vos œufs dans le réfrigérateur.

2118
0
SHARE

ATTENTION ! Évitez de mettre vos œufs dans le réfrigérateur

ATTENTION ! Évitez de mettre vos œufs dans le réfrigérateur.

Un œuf n’est pas toujours bon à consommer surtout s’il passe par une étape de refroidissement artificielle.

Le problème des œufs refroidis :

Plusieurs personnes ont tendance à acheter des quantités importantes d’œufs et les gardent au réfrigérateur. Certains optent pour la sauvegarde à une température ambiante.

La question est de savoir si nous devrions réfrigérer les œufs ou non ?

La manière de stocker les œufs a une incidence directe sur la santé du consommateur. En effet, une mauvaise manière de faire peut entraîner un empoisonnement bactérien, et ce n’est pas juste dans le frigo que ce risque existe.

 

Voici pourquoi il est déconseillé de stocker les œufs dans le frigo et surtout la meilleure manière de le faire.

 

Les personnes qui optent pour la non réfrigération de leurs œufs risquent d’attraper des bactéries appelées salmonelles. Pour lutter contre ces dernières, certaines mesures de protection sont prises comme les inspections, le lavage et le suivi des œufs du fournisseur au magasin. En Europe, les volailles sont vaccinés contre cette bactérie d’ou un risque minime pour ne pas dire inexistant.

Conservez vos œufs à température ambiante : pourquoi ?

Cette méthode permet d’éviter les chocs thermiques à répétition dans la mesure ou les changements continuels de température diminuent la protection naturelle de la coquille. Il faut savoir aussi que s’ils étaient réfrigérés dès leur production, il serait impossible de respecter la chaîne de froid jusqu’au moment de leur consommation.

En outre la réfrigération provoque la condensation des micro-gouttes d’eau qui abaisse la résistance de la coquille favorisant ainsi le passage des bactéries à l’intérieur de l’œuf.

 

Pour cette raison, évitez de stocker vos œufs dans les alvéoles de la porte du frigo pour ne pas les exposer à des mini chocs thermiques à chaque ouverture de la porte. Gardez les dans leurs boîtes, et posez-les sur une des tablettes au milieu du réfrigérateur.

Si vous décidez de les gardez dans un placard à l’écart, veillez à leur éviter les changements de température, et que l’endroit où ils sont stockés ne dépasse pas les 7° à 10° c maximum.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here