Home Non classé Le cancer emballé dans une boîte ! Découvrez l’un des produits les...

Le cancer emballé dans une boîte ! Découvrez l’un des produits les plus néfastes en vente sur le marché

439
0
SHARE
le-cancer-emballe-dans-une-boite-voici-lun-des-produits-les-plus-malsains-sur-le-marche

Ces fines tranches de pommes de terre frites dans l’huile et assaisonnées au sel. Du moins, c’est ce que nous pensons ! Ces boîtes et sachets de chips cachent en vérité des substances douteuses voire dangereuses pour la santé. Même les marques les plus réputées, comme Pringles, ne dérogent pas à la règle !

Les effets néfastes de ce produit dépassent les simples calories en plus ! Les chips présentent un réel danger pour votre santé.

En effet, les chips en vente sont loin d’être de simples pommes de terre dorées coupées en fines lamelles et frites dans de l’huile. Ce produit renferme juste un peu pomme de terre, comme c’est le cas des Pringles, l’une des marques pionnières sur le marché des chips.

Les industriels utilisent des flocons de pommes de terre, des lamelles de pomme de terre, du maïs et du blé. Tous ces produits sont mélangés lors d’une première phase de fabrication pour obtenir une sorte de pâte qui sera pressé dans des moules.

L’étape suivante consiste à les mettre dans de l’huile bouillante. Après le séchage, les chips sont saupoudrées d’arômes en poudre, puis emballées dans des boîtes.

Les chips, quel danger pour la santé ?

Des différents processus de fabrication des chips résultent la formation d’acrylamide. Cette dernière est une matière chimique considérée comme potentiellement cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

L’acrylamide se forme dans les aliments riche en amidon et ce lors du processus de cuisson à haute température. Il se forme pendant la friture ou la cuisson au four, suite à une réaction chimique entre les sucres et les acides aminés, l’asparagine notamment. Cette substance se cache dans plusieurs aliments comme les biscuits, le pain grillé, le café (suite au processus de torréfaction) et bien sûr dans les chips. Ainsi, les chips sont nocifs en raison de leur méthode de fabrication.

D’après les évaluations de l’European Food Safety Authority (EFSA) et résultats d’études menées sur des animaux, l’acrylamide ainsi que le glycidamide, son métabolite, sont cancérigènes et génotoxiques. Ces derniers sont capables d’entraîner des dommages à l’ADN et peuvent causer le cancer. Toutefois, les résultats des études menées sur l’humain pour évaluer l’effet cancérigène de l’acrylamide restent non convaincants et assez limités. Mais la prudence est de mise !

L’acrylamide n’est pas la seule matière potentiellement cancérigène pour l’humain. C’est ce qu’a confirmé le projet HEATOX (Heat-generated Food Toxicants), financé par l’Union Européenne, et qui avait pour but d’identifier et minimiser les risques que peuvent présenter les substances nocives produites pendant la cuisson.

D’après ce projet, lors de la cuisson à haute température 800 composants différents sont produits, dont 52 peuvent potentiellement causer le cancer.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here