Accueil Santé Grossesse Ces comportements dangereux que vous devez absolument éviter pendant votre grossesse.

Ces comportements dangereux que vous devez absolument éviter pendant votre grossesse.

C’est clair, la grossesse est un moment privilégié dans la vie d’une femme ! Un moment qui nécessite quelques aménagements particuliers.

On vous propose de découvrir un petit résumé des choses à proscrire pendant ces 9 mois.

Fumer du tabac

Les femmes qui s’obstinent à fumer durant leur grossesse amplifient le risque de faire une fausse couche. Ce dernier sera multiplié par trois. En outre, une naissance prématurée sera deux fois plus fréquente chez les fumeuses.

Même si le bébé échappe à une naissance prématurée, sa fragilité à la naissance (possibilité de défaillance du système immunitaire) sera plus importante dans la mesure ou son développement sera moindre et son poids inférieur de 300 g, comparativement au  bébé d’une femme qui ne fume pas.

Enfin, une consommation régulière de tabac chez une femme enceinte entraînera possiblement des complications lors de l’accouchement.

Boire de l’alcool

La consommation d’alcool durant leur grossesse mettra l’enfant fera probablement souffrir votre bébé du « syndrôme d’alcoolisation fœtale » (SAF), à la naissance.

Ce dernier cause des malformations, un retard de croissance ainsi que des handicaps d’ordre physique (difficulté de mémorisation et d’apprentissage à l’âge adulte). Tout comme le tabac, l’alcool augmente le risque d’un accouchement prématuré. Comme pour la cigarette, c’est la tolérance zéro.

Même à faible quantité, la consommation d’alcool peut avoir des conséquences très néfastes sur le bébé à naître.

Prendre des médicaments

Il peut être dangereux de prendre des médicaments durant une grossesse, c’est pourquoi les femmes enceintes doivent toujours prévenir les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…) de leur état.

Généralement, la notice indique explicitement si le traitement peut être ingéré par une femme enceinte ou non. Cependant, il est impératif de consulter ce document avant toute prise. Au moindre doute n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Certains médicaments peuvent causer, dans de rares cas, des malformations congénitales. Ne pas prendre de risque est toujours préférable…

Faire des efforts violents

On recommande aux femmes enceintes  de ne pas faire d’efforts trop violents : porter des objets lourds par exemple, avoir un rythme effréné… Celles qui ne peuvent pas rester inactives peuvent opter pour certaines activités sportives pour dépenser leur énergie.

Prendre l’avion

Les femmes enceintes en bonne santé peuvent prendre l’avion sans risque jusqu’à leur 36ème semaine de grossesse (environ 8 mois).

Celles qui souffrent de diabète, de spotting (pertes de sang), d’une pression artérielle élevée ou qui ont déjà accouché d’un prématuré, il est recommandé de ne pas prendre l’avion. L’avis de leur médecin traitant est primordial.

Ceinture de sécurité et grossesse

La ceinture de sécurité n’a pas été conçue pour épouser la morphologie de la femme enceinte. Cette objet anodin du quotidien représente l’un des risques majeurs lors du trajet en voiture ? Elle doit donc être portée correctement

La partie diagonale doit être loin du cou, passer sur l’épaule et entre la poitrine.
La partie inférieure doit être sous le ventre et attachée au niveau de la hanche;
La ceinture doit avoir 3 points d’ancrage;
Vous devez être confortable.
Veuillez régler votre siège de manière à avoir une bonne visibilité tout en étant confortable. Il est important de régler l’appui-tête, qui protégera votre cou et votre tête en cas d’impact.
Maintenez une distance de 25 cm entre le volant et votre corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici