Accueil Santé Grossesse L’évolution de votre grossesse mois par mois

L’évolution de votre grossesse mois par mois

C’est votre première grossesse ou vous en avez connu d’autres ? Qu’importe ! Chaque grossesse emmène son lot  d’émotions. Si vous êtes à votre deuxième enfant, vous savez quelque peu à quoi vous attendre. Pour celles faisant tout juste leur entrée dans la cour des futures mamans, c’est un monde nouveau à découvrir à travers cet article «  »Evolution grossesse mois par mois ».

Evolution grossesse
Evolution grossesse

C’est une nouvelle expérience qui s’offre à vous à coup sûr et vous devez l’aborder avec calme tout en sachant que la grossesse comporte ses bons et mauvais moments.

En vous prenant en main, en surveillant votre alimentation ou en consultant fréquemment votre gynécologue, vous aide à l’abri de mauvaises surprises.

Evolution grossesse mois par mois

Vous pensiez jusqu’ici que la plus grande douleur est celle des dents de sagesse ? Que le plus grand moment de plaisir était la sortie entre potes ? La grossesse vient changer la donne, en avançant dans votre grossesse, vous serez sujette à une humeur tantôt éclatante tantôt énervante et triste. Pas d’inquiétude, la cause : vos hormones de grossesse !

A quoi donc vous attendre au fil des mois de grossesse?

 Evolution grossesse : 1er mois 

Evolution grossesse

Votre premier mois de grossesse est un moment de changements drastiques pour vous, ainsi que pour votre bébé.

Maman

Un test sanguin suivi qu’un examen médical complet permettra au médecin d’évaluer l’état de votre santé et même de prédire votre date d’accouchement.

Lors de ce premier mois, vos hormones seront largement perturbées : la grande majorité des femmes connaissent des sauts d’humeur, une fréquente envie d’uriner, fatigue, insomnie, voire même des changements au niveau de l’appétit.

Certaines personnes peuvent avoir de légères pertes de sang, ce qui est tout à fait normal au début de la grossesse.

L’embryon

Des divisions cellulaires se manifestent au sein de l’embryon. Sa silhouette est longuement allongée et il mesure 1 mm de long. Le bébé présentera plusieurs changements pendant ce mois, notamment le développement du nez, du dos, du cœur et du ventre. Vers la fin des quatre semaines, il sera visible à l’échographie.

Evolution grossesse : 2ème mois 

Evolution grossesse
Evolution grossesse

Ce mois correspond au commencement réel de la gestation. Le corps de la femme subit des modifications internes pour créer un habitacle sécurisant pour l’enfant à naître.

Changements chez l’enfant à naître

Le bébé à naître grandit tranquillement en passant de 5 mm à 3 cm. Il s’agit de la phase qui comprend la formation de ses membres. Ainsi, les doigts se séparent au bout de la 8e semaine. Le visage prend forme avec la formation de la bouche et du nez, des oreilles, des yeux, de la langue, des petites pousses dentaires et d’une peau fine. Sa tête est plus grosse que son corps. Le cerveau prend forme et se développe. Son intestin, son estomac et son appareil urinaire subissent un développement. Les mois qui suivent ne comprendront que la croissance.

 

Changements chez la future maman et recommandations

Changement

Détails

Conseils

Troubles de la digestion Vomissements, nausées, reflux gastriques, aérophagie Modifier et adapter son alimentation
Diviser ses repas
S’hydrater avec une consommation accrue d’eau
Si les symptômes perdurent, recourir à un avis médical
Jambes lourdes Fourmillements, contractions musculaires dans les bras et les jambes Effectuer un exercice sportif doux
Si les sensations persistent, contacter un médecin pour des compléments en vitamine B ou magnésium. Les jambes lourdes résultent d’un mauvais flux sanguin.
Fatigue

Ralentir la cadence
Faire la sieste
Pratiquer une activité de détente
Sinon, contacter un médecin en cas de carence en fer
Changements physiques Seins enflés, veines visibles, masque de grossesse Pour le masque de grossesse, il est conseillé de se protéger de façon optimale du soleil en utilisant une crème solaire puissante
Angoisse du Jour J Préparation médicale telle que l’inscription dans une maternité, le choix du gynécologue ou de la sage femme, le 1e examen prénatal afin de le déclarer à la Sécurité sociale et la Caisse d’Allocations Familiales

 

Evolution grossesse : 3ème mois 

Evolution grossesse
Evolution grossesse

Lors du 3ème mois de grossesse, vous allez vivre un moment fort en émotion. Vous allez découvrir pour la première fois votre bébé. Votre corps va être sujet à des modifications et votre grossesse va être apparente. Il est important pour vous de comprendre que votre vie va changer. Plusieurs points sont à considérés pour que ce moment se passe bien.

Changements

Les nausées et les coups de fatigue incessants ressentis auparavant vont progressivement disparaître. Votre corps s’habitue petit à petit. Cette période est déterminante sur le plan émotionnel. Vous allez vous poser de nombreuses questions et votre relation avec votre compagnon va changer.

Vous allez tous deux essayer de vous projeter l’image de votre couple après la naissance du bébé. Si c’est votre premier enfant, vous allez vous préparer pour la vie à trois.

Bébé grandit

Le corps du bébé poursuit son développement à 3 mois de grossesse. Ses organes fonctionnent et les différentes parties de son visage prennent forme.

Choses à faire

Il est important pour vous à 3 mois de penser à faire les choses suivantes:

1. Passez une échographie,

2. Achetez des vêtements appropriés à la grossesse,

3. Déclarez votre grossesse à la sécurité sociale,

4. Annoncez votre grossesse à votre employeur,

5. Choisissez un établissement médical pour l’accouchement.

Evolution grossesse : 4ème mois

Evolution grossesse
Evolution grossesse

 

Le 4ème mois de grossesse commence dès la 14ème jusqu’à la 17ème semaine de grossesse.

Au 4ème mois de grossesse, bébé et maman connaissent tout deux un développement corporel. A cette étape le système nerveux et les muscles de bébé sont déjà formés, le ventre de maman s’arrondit.

Comment évolue la santé et le corps de maman pendant le deuxième trimestre de grossesse ?

Votre santé au 4ème mois de grossesse

A la 14ème semaine de grossesse, les nausées et vomissements fréquents en premier trimestre de grossesse, disparaissent généralement. Vous êtes beaucoup moins fatiguée. Pour éviter les complications de santé et écarter toute possibilité de gastro-entérite, évitez de gros efforts qui vous poussent à exercer une pression sur votre abdomen.

A cette période, un examen prénatal chez votre gynécologue est à effectuer. Lors de votre visite chez le médecin, il analysera votre poids grossesse. Des tests sanguins lui permettent aussi de détecter la présence ou pas d’albumine, du diabète de grossesse et le risque de trisomie 21.

Vos honoraires médicaux sont complétés par l’assurance santé, après le remboursement partiel de la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent un remboursement en forfait en ce qui concerne les dépistages chez la femme enceinte.

Votre corps pendant le 4ème mois de grossesse

A 4 mois de grossesse, votre utérus grossit et des douleurs ligamentaires peuvent surgir, augmentant  aussi le risque de contractions dites «  d’entraînement » qui ne peuvent se comparer à celles présentent en début de travail.

En fin du 4ème mois de grossesse, vous ressentez aussi les mouvements de bébé qui s’intensifient en 5ème mois de grossesse par des coups de pieds.

Votre rythme cardiaque s’accélère, soit 6 à 8 battements de plus par minute.

Enfin, votre sexualité se retrouve épanouie, votre libido étant au beau fixe au 2ème trimestre de grossesse.

Le 4ème mois de grossesse est pour la femme enceinte un moment très agréable. Car votre corps s’est habitué aux différentes modifications dues à la grossesse. Votre ventre s’arrondit et le bébé à l’intérieur poursuit son développement.

Votre corps change

Vous allez remarquer que vous avez moins de nausées qu’avant. Vous vous sentez donc mieux que les mois précédents. Certaines femmes ont une hausse de libido en cette période. Vous allez avoir aussi des tâches brunes sur la peau.

Vous ne voyez pas mais votre corps change aussi à l’intérieur. Votre cœur grossit car il doit maintenant travailler pour deux. Votre utérus s’amplifie pour donner de la place au bébé ce qui engendre souvent une douleur. Ne vous inquiétez pas, des antalgiques atténuent la douleur. Votre corps commence dès lors la production du lait maternel. Votre système digestif peut être dérangé par tous ces changements. Vous pouvez alors ressentir une brûlure à l’estomac et une envie fréquente d’uriner.

Conseils

Il vous faut suivre les conseils suivants pour une grossesse tranquille:

1. Surveillez votre alimentation. Évitez des aliments gras et sucres. Une prise de poids en cette période de grossesse est à éviter.

2. Buvez beaucoup d’eau pour faciliter la fluidité des secrétions.

3. Visitez régulièrement votre médecin.

Evolution grossesse : 5ème mois

Evolution grossesse
Evolution grossesse
L’évolution de la grossesse se fait graduellement. Une grossesse 5 mois diffère, à plusieurs niveaux,  d’un début de grossesse ou d’une fin de grossesse. A 5 mois de grossesse, bébé bouge, ce qui permet à maman papa de pratiquer l’haptonomie, une science affective qui permet le dialogue entre les parents et le bébé.

Maman connaît une sexualité épanouie malgré les symptômes de grossesse parfois envahissants.

Comment se portent bébé et maman pendant le 5èmemois de grossesse ?

Santé bébé et maman à 5 mois de grossesse

Côté santé, maman est vite essoufflée, vos gencives et vos dents sont sensibles, vos pieds sont enflés, vos seins gonfles et produit un liquide jaunâtre qui aidera à l’allaitement de bébé dans les premiers jours de sa naissance.

Des douleurs ligamentaires peuvent surgir en raison de la taille de l’utérus qui devrait atteindre son poids maximal à la 21ème semaine de grossesse.

A la 18ème semaine de grossesse, les vergetures grossesse peuvent faire leur apparition. Migraine, vertige peuvent surgir en raison d’une baisse de tension artérielle.

Pour veiller à la bonne santé de bébé, une « échographie morphologique » se fera à la 19ème semaine de grossesse. Votre médecin s’assurera de la non-présence d’anomalie, examinera les organes, le rythme cardiaque et le cerveau de bébé.

Pour la prise en charge de vos échographies et consultations, l’assurance maladie vous rembourse à hauteur de 70% du tarif de convention, alors que la mutuelle santé prend en charge le ticket modérateur et les frais considérés comme hors-nomenclature par la sécurité sociale.

Conseils pour un bon déroulement grossesse

Pour veiller à votre santé et au confort du bébé, favorisez un vêtement grossesse adapté à votre taille, un vêtement qui n’empêche pas une bonne circulation sanguine.

Enfin, pour éviter une anémie et un accouchement avant terme, privilégiez aussi des aliments riches en fer et vitamine C.

Lors du 5ème mois de grossesse, le corps de la maman est sujet à de multiples changements.

Évolution

Comme votre ventre s’est bien arrondi, vous pouvez maintenant songer à acheter des vêtements de grossesse. On ressent moins de nausées et de fatigue. Les dangers de fausses couches sont plus minimes.

Plusieurs femmes présentent des difficultés à respirer, car notre corps se concentre largement sur l’oxygénation du bébé. Vous serez donc rapidement essoufflée : le simple fait de grimper les escaliers peut devenir une tâche problématique pour certaines. Votre cœur bat également plus vite que d’habitude. On peut, par ailleurs, subir une baisse de la tension artérielle.

Comme vos gencives et vos dents se font beaucoup plus fragiles, songez à visiter votre dentiste de façon régulière.

Le fœtus bouge de plus en plus. Il donne des coups de pieds fréquents, mais passe quand même beaucoup de temps à dormir.

Evolution grossesse : 6ème mois

Evolution grossesse
Evolution grossesse

 

Le 6ème mois de grossesse se situe ente la 23ème et 26èmesemaine de grossesse.

Quels sont les changements occasionnés chez bébé et maman lors du 6ème mois de grossesse ?

Maman au 6ème mois de grossesse

A ce stade, le ventre de maman est déjà très arrondi. La fatigue et l’essoufflement commencent à prendre une place considérable, d’où l’importance de se ménager, et d’éviter de trop grands efforts.

La grossesse 6 mois comporte aussi la prise de poids chez maman. Du début de grossesse jusqu’au  6ème mois, la future maman aura déjà pris environ 6 kilos.

Les examens obligatoires, les séances d’accouchement, l’échographie font partie de la vie de maman.

Développement de bébé au 6ème mois de grossesse

A la 23ème semaine de grossesse, les « bourgeons dentaires » se forment afin de préparer bébé pour les dents de lait. La taille de bébé est d’environ 28 cm. En fin de grossesse la taille s’étend jusqu’à 33 cm et bébé pèse environ 870g.

Le sens auditif de bébé s’active et il devient attentif et réceptif aux sons qui l’entourent. Il s’habitue à la voix de maman papa. Son système nerveux se renforci et les coups de pieds se font déjà sentir.

A la 26ème semaine de grossesse, bébé urine.

Remboursement santé à 6 mois de grossesse

Du premier au cinquième mois de grossesse, vos consultations, vos achats en pharmacie, vos examens et analyses sont pris en charge selon le barème établi par l’assurance maladie. Les examens obligatoires sont toutefois pris en charge à hauteur de 100%.

Dès le sixième mois de grossesse et ceux jusqu’au douzième jour après l’accouchement, le remboursement de la sécurité sociale en ce qui concerne vos frais médicaux est de 100% du tarif de convention.

Enfin, si vous êtes assurée sociale inscrite et déclarée auprès de la CPAM, vous avez droit à ces remboursements dédiés aux femmes enceintes. Comme les dépassements honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, l’assurance santé propose un remboursement dans ce sens.

Lors du 6ème mois de grossesse, la femme enceinte se sent plus sensibles aux mouvements du bébé. Le moindre mouvement peut vous faire réagir. Cette une période est importante car votre instinct maternel ne cesse de se développer et vous êtes maintenant prête à être une maman.

Votre corps change

Vous avez beaucoup grossit. Cette prise de poids génère une difficulté à se déplacer et à trouver une posture confortable. Votre corps a tendance à pencher en avant. Votre dos est voûté. Il est pour vous très difficile de marcher. A chaque fois que vous le faites, vous ressentez une grosse fatigue d’autant plus que vous avez du mal à vous endormir.

Votre respiration devient plus rapide. Vos poumons travaillent pour deux. Ils doivent aussi oxygéner le cerveau du bébé. Il est important à savoir que les contractions irrégulières montrent que votre utérus fonctionne normalement.

Corps du bébé

Le bébé poursuit son développement. Son système nerveux se perfectionne. Les muscles sont maintenant plus affinés. Il peut mettre son pouce dans sa bouche. Ses yeux s’ouvrent.

Conseils

Vous êtes maintenant à un point très important de votre grossesse.

1. Demandez des conseils à votre médecin. N’hésitez surtout pas à lui parler des difficultés que vous rencontrez lors du 6ème mois.

2. Accordez vous un moment de repos.

3. Évitez les rapports sexuels. Les massages sont toutefois les bienvenus.

4. N’hésitez pas à faire des exercices physiques simples pour préparer votre corps à l’accouchement.

Evolution grossesse : 7ème mois 

Evolution grossesse
Evolution grossesse

Le septième mois de grossesse signifie que des changements considérables s’opèrent dans le corps de la maman et le bébé continue à grandir. Petit guide détaillé de la 27e à la 30e semaine de grossesse.

27ème et 28ème semaines de grossesse

Pendant la vingt-septième semaine de grossesse, bébé pèse déjà un kg pour 34 cm. Ses muscles, son système nerveux et son appareil respiratoire se développent et le bébé bouge fréquemment, donnant parfois des coups violents.

Les poumons du bébé se sont développés à la vingt-huitième semaine, sa respiration est plus régulière et sa température commence à se réguler. A ce stade bébé mesure 35 cm et pèse 1 kg 150 g. Les testicules des garçons commencent à descendre.

Par ailleurs, l’utérus de la maman pèse sur son estomac et elle peut en ressentir des brûlures.

29ème et 30ème semaines de grossesse

A la vingt-neuvième semaine, le bébé mesure 36 cm et pèse presque un kilo et demi. Il se sent à l’étroit dans l’utérus et bouge beaucoup moins. De plus, bébé a déjà des cils et peut déjà ouvrir les yeux.

Les seins de maman secrète du colostrum, c’est à dire le premier lait.

A la trentième semaine, les caractéristiques sexuelles de bébé sont bien définies. Maman quant à elle, elle a le ventre lourd et a besoin du soutien du papa.

Evolution grossesse : 8 ème mois 

Evolution grossesse
Evolution grossesse

Le huitième mois de grossesse signifie que vous entamez vos 31 ème à 34 ème semaines de l’aventure. Voici un aperçu sur ce qui vous attend semaine après semaine.

31ème semaine

Bébé mesure 37 cm et pèse 1kg 700 g. Il se retournera très vite et sera en position pour l’accouchement. Généralement, à ce stade, bébé a les jambes pliées, et la tête baissée.
Quant à maman, elle peut perdre l’équilibre à tout moment.

32ème et 33ème semaines

Maman peut voir une bosse sur son ventre, signe que bébé bouge.

Pendant la 32ème semaine, la peau de bébé devient rose, les ongles et les orteils font leur apparition. Il mesure 40,5 cm et pèse 1 kg 900 g. Par ailleurs, pendant la 33ème semaine, bébé avale du liquide amniotique et il est arrivé à terme de son développement. Il fait 42 cm pour 2kg.

34ème semaine

Bébé mesure 43 cm et pèse 2kg 200g. Bébé urine beaucoup pour éliminer les déchets et apprend à bouger les paupières. Il s’entraîne à respirer et peut même avoir le hoquet. Quant à maman, elle peut sentir des contractions par moments.

Evolution grossesse : 9ème mois 

Evolution grossesse
pregnant woman in field

Le neuvième mois de grossesse est très fatiguant sur le plan physique et mental. Vous attendez la naissance de votre bébé avec impatience et ce dernier à l’intérieur de vous, se met en position pour l’accouchement. Cet article vous donne un aperçu sur le neuvième mois soit de la 35ème à la 39ème semaine d’aménorrhée.

L’accouchement prématuré

Bébé
Il grossit car la graisse prend place sous sa peau. Celle-ci se défripe. Le lanugo qui recouvrait son corps va complètement disparaître vers la 38ème semaine. Le bébé poursuit son développement. Il pèsera à l’accouchement plus de 3 kilos. Vers la fin de la 37ème semaine, le vernix se détache de sa peau et le bébé prend la position de sortie. L’accouchement approche à grand pas.
Maman
Pendant cette période, les contractions seront de plus en plus fréquentes. Ne vous affolez pas à chaque contraction. Certaines femmes partent à la maternité quand les premières contractions surviennent. Ce n’est pas nécessaire car il peut bien s’agir d’une fausse alerte. Cependant, quand la poche d’eau est percée, dirigez-vous sans tarder à l’hôpital.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici