Accueil Non classé Hallux Valgus : causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévenir

Hallux Valgus : causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévenir

Touchant un Français sur dix (principalement les femmes), l’hallux valgus est plus connu sous le nom d’oignon du pied.  L’hallux valgus renvoie à une déformation du gros orteil provoquant une bosse sur le côté intérieur du pied.  Inesthétique, la bosse, qui de plus en plus grossie, déforme complètement le pied.

La marche est douloureuse due à l’hallux valgus ; et nécessite parfois une opération pour retrouver la mobilité et être capable de marcher sans douleur.

Causes de l’hallux valgus

L’hérédité ou la forme des pieds peuvent entraîner un risque de l’hallux valgus.

L’un des facteurs clefs de la formation de l’hallux valgus est le port de chaussures étroites à talon haut ; ce qui explique la raison pour laquelle les femmes sont les plus touchées.

Il se trouve que certaines formes d’arthrite aident également à favoriser l’apparition de l’hallux valgus.

Symptômes de l’hallux valgus

Vous remarquerez la formation d’une bosse au-dessus du pied (au niveau de l’articulation entre le gros orteil et le pied).

La bursite – inflammation et rougeur autour de la bosse – peut provoquer une douleur chez la victime.

Des douleurs sont ressenties durant la marche au fur et à mesure que la pathologie s’installe ; et lorsque vous vous chaussez.

Diagnostic et traitement de l’hallux valgus

  • Consultez votre médecin traitant ou un podologue si vous représentez les symptômes de l’hallux valgus.

Grâce à une radiographie, votre médecin sera en mesure de confirmer la pathologie et déterminer la gravité des dégâts causés par cette déformation osseuse.

  • Prescrit par un podologue, le port de semelles adaptées permet de ralentir le développement de la déformation osseuse.
  • La chirurgie est recommandée pour une guérison complète de l’hallux valgus.  L’opération consiste à sectionner l’excroissance osseuse qui, petit à petit,  a replacé le gros orteil.

Nombreux sont les patients satisfaits du résultat obtenu après l’intervention chirurgicale, malgré la douleur postopératoire.

Il est nécessaire de suivre une rééducation après un mois de convalescence afin de remarcher normalement.  Le port de sandale spécialement conçue pour cette pathologie est recommandé.

Prévenir l’hallux valgus

De simples gestes aident à prévenir la formation de l’oignon du pied.

  • Évitez les chaussures à talons et privilégiez les chaussures confortables et larges pour ne pas compresser l’os.
  • Utilisez des coussinets protecteurs qui aident à ralentir l’évolution de l’hallux valgus.
  • Optez pour des soins de pédicurie, des exercices d’étirements et massages qui soulagent et préviennent les symptômes.

Remboursement de la sécurité sociale

L’opération chirurgicale est totalement prise en charge par la sécurité sociale.  Certains chirurgiens sont en honoraires libres et peuvent demander un dépassement d’honoraires, qui sera remboursé par votre mutuelle si vous avez effectué tous vos démarches avant l’intervention.

Une consultation chez un pédicure-podologue n’est pas remboursée par la Sécurité sociale; sauf si c’est sur prescription médicale.

La Sécurité sociale rembourse, alors le parcours de soins offert par les podologues à :

  • 60 % en cas général
  • 90 % aux affiliés du Régime d’Alsace-Moselle
  • 80 % pour les bénéficiaires du Fonds spécial vieillesse (FSV) ou de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).

Remboursement de la mutuelle

Lorsque la Sécurité sociale intervient dans le remboursement de votre consultation chez un pédicure-podologue la mutuelle peut compléter ce remboursement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici