Home Non classé La moitié des cancers du côlon peuvent être évités juste en lisant...

La moitié des cancers du côlon peuvent être évités juste en lisant CECI

1771
0
SHARE

xbfgfgh

La moitié des cancers du côlon peuvent être évités juste en lisant CECI

Il s’agit d’une tumeur maligne qui se forme dans le côlon et qui se développe à partir de polypes qui sont des excroissances présentes dans les parois qui tapissent le côlon. Généralement bénignes, ces dernières peuvent dans certains cas devenir cancéreuses.

Touchant généralement les sujets de plus de 50 ans, cette maladie est plus présentes auprès des personnes souffrantes de maladies inflammatoires de l’intestin, ou qui ont des antécédents personnels ou familiaux.

Les facteurs de risques et les symptômes du cancer du côlon :

Cette maladie est favorisée par facteurs comme l’obésité, la sédentarité et un mauvais régime alimentaire. D’autres facteurs peuvent être observés à un stade généramlement avancé de la maladie est qui sont :

  • Du sang dans les selles;
  • Une perte de poids;
  • Des douleurs abdominales…

Comment prévenir ce type de cancer ?

Le plus important est d’adopter un mode de vie sain et on vous propose ces quelques conseils pour y arriver :

Manger plus de fruits et légumes :

Les fruits et légumes fournissent à l’organisme beaucoup d’antioxydants et de fibres. Les antioxydants permettent une lutte efficace contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps et entraînent différentes maladies dont le cancer.

Les fibres aide à prévenir le cancer du côlon  en réduisant le temps de contact des toxines cancérigènes présentes dans les selles avec la muqueuse.

Le magnésium qui se trouve en abondance dans des différents fruits possède des vertus anti-cancer très intéressantes. En effet 100 mg de magnésium réduirait de 12% le risque du cancer du côlon.

S’assurer un apport suffisant en vitamine D :

Une étude démontré que les personnes qui présentent des niveaux élevés de vitamine D, ont 33% moins de risques de développer ce cancer, tandis que celles qui en consomment beaucoup réduisent leurs risques de 12%.

Évitez les viandes rouges et les viandes transformées :

Une consommation importante de viande rouge augmente les risques du cancer du côlon à cause de leur richesse en protéines, zinc et fer !

L’OMS les a classées comme produit probablement cancérogène pour l’homme les viandes transformées et charcuteries.

Faire du sport :

Une activité physique régulière permet de maintenir un poids santé et prévenir l’obésité qui est un facteur de risque du cancer du côlon.  En plus, une activité régulière facilite le transit intestinal diminuant ainsi le temps d’exposition des parois du côlon aux substances cancérigènes provenant de l’alimentation, et agit sur les paramètres inflammatoires. 

D’autres conseils pour prévenir le cancer du côlon :

  • Evitez le tabagisme et limitez la consommation d’alcool
  • Consommez plus de graines et noix pour les bonnes graisses
  • Mangez plus d’ail et d’oignons aux effets anti-cancer
  • Évitez les aliments fris et riches en graisses et en sucres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here