Home Santé Remèdes naturels contre les boutons d’acné…les plus efficaces !

Remèdes naturels contre les boutons d’acné…les plus efficaces !

301
0
SHARE
remèdes naturels contre les boutons d’acné

Comment faire disparaître rapidement les boutons d’acné ? Voici 6 remèdes naturels contre les boutons d’acné

Jusqu’à présent aucun traitement ne permet d’éviter l’apparition des boutons d’acné. Cependant, il existe de nombreux remèdes naturels contre les boutons d’acné.

L’acné résulte de la sécrétion et l’accumulation de sébum (substance graisseuse produite par les glandes sébacés) obstruant les pores de la peau. L’acné se manifeste par des points noirs, blancs et en cas d’inflammation par des boutons rouges.

Certains évènements favorisent l’acné comme les bouleversements hormonaux (la puberté), le soleil, le stress et certains produits de maquillage ou certains médicaments.

Comment éliminer vos boutons d’acné quand
ils pointent le bout de leur nez?

Voici quelques remèdes naturels contre l’acné qui vont agir sur plusieurs niveaux:

– Accélération du renouvellement des cellules.
– Dégagements des pores de la peau obstrués par l’élimination des cellules mortes.

Le peroxyde de benzoyle : Dès que vous repérez les premiers signes d’apparition de boutons d’acné, utilisez des gels ou pommades à base de peroxyde de benzoyle. Le nom paraît un peu barbare mais le peroxyde de benzoyle accélère le renouvellement des cellules, dégage les pores obstrués et détient des propriétés anti bactériennes. Vous trouverez ces pommades et gels en pharmacie (vente libre), mais veillez toutefois à les choisir avec une concentration inférieur à 2,5%

Veillez également lors de la première utilisation à tester votre nouveau remède sur une petite partie de votre peau de manière à vérifier que cela ne vous créer pas d’effets secondaires indésirables (comme l’eczema de contact).

remèdes naturels contre les boutons d’acné

L’acide salicylique : Encore un autre nom barbare, mais c’est le principe actif de l’aspirine, donc aucune inquiétude à avoir.

Si en testant les pommades de peroxyde de benzoyle vous avez des irrations, vous pouvez basculer sur des pommades & lotions à base d’acide salicylique qui sont plus douces. Dans ce cas, choisissez des lotions inférieurs à 2%.

Les acides alpha-hydroxylés (AHA) : Encore un autre remède naturel (bien que le nom soit de nature chimique) qui a les mêmes effets que précédemment cités.

remèdes naturels contre les boutons d’acné

Le glaçon : Munissez-vous d’un filtre plastique ou d’un sachet plastique (propre) puis glissez-y un glaçon que vous appliquerez sur votre bouton d’acné pendant 2 à 3 minutes et 2 fois par jour.

Le froid est un excellent remède naturel contre l’inflammation causé par le bouton d’acné.

Acné : d’autres remèdes naturels contre les boutons d’acné

remèdes naturels contre les boutons d’acné

L’huile essentielle d’arbre à thé : Aussi appelé mélaleuca, cette huile essentielle est un bon remèdes naturels contre les boutons d’acné et à les mêmes propriété que le peroxyde de benzoyle.

Pour l’utiliser il vous faut faire une simple dosage (rien de bien compliqué (5 à 15% d’huile dans de l’eau). Cela permettra de limiter l’infection tout en accélérant la guérison de vos boutons.

Pour info, c’est une plante Australienne. Bien que cela soit un bon remède naturel contre l’acné, son efficacité est un peu plus longue à se manifester (par rapport aux autres remèdes). Comme d’habitude, faites un test sur une petite partie de votre peau afin de vérifier que cela ne vous créer pas d’allergies ou d’effets secondaires.

La bardane : Vendu sous forme de gélules, sa racine peut-être utile en cas d’acné légère.

Le vinaigre et citron : Et oui, vous pouvez aussi les utiliser pour nettoyer votre peau. Cela picote un peu mais c’est efficace.

Le miel épicé : Un remède naturel drôlement efficace pour l’acné ! Voici les quelques étapes pour créer votre miel épicé. Prenez une cuillère à café de poudre de noix de muscade + une autre cuillère à café de miel. Mélangez le tout puis appliquez votre mixture sur les boutons. Laissez agir environ 20 minutes et nettoyez votre peau avec de l’eau.

remèdes naturels contre les boutons d’acné

L’argile : Que votre argile soit blanche ou verte, cela importe peu. Par contre si vous faites un masque d’argile  plusieurs fois par semaine (3 fois maximum) cela améliorera l’état de votre peau. En effet l’argile absorbe le sébum responsable de l’acné. Vous pouvez soit acheté de l’argile dans le commerce (tout prêt) ou alors créer votre remèdes naturels contre les boutons d’acné « home made » en mélangeant de l’argile en poudre avec de l’eau.

L’aloe Véra : Et oui, on la retrouve partout cette Aloe. L’aloe favorise la cicatrisation des plaies. Appliquez un gel d’aloe (de préférences un gel avec une forte teneur en aloe) sur vos boutons d’acné. L’avantage de l’aloe c’est qu’elle ne vas pas dessécher votre peau, bien au contraire. Si vous êtes enceinte ou allergique aux plantes style liliacés (ail, ognon) éviter d’utiliser l’aloe.

Les boutons d’acné : Un problème d’hygiène?

Oui et non. En fait lorsque l’on a des boutons d’acné, on a tendance à penser que laver sa peau très souvent va réduire l’apparition de boutons blancs, noirs ou rouge… Sauf que bien au contraire, cela stimule les glandes sébacées et vous obtenez alors l’effet opposé.

Cela ne veut pas dire non plus que si vous ne vous lavez pas vous n’aurez plus d’acné. Ceci dit, éviter les exfoliant à grosse billes, les gants de toilette, et utilisez plutôt des cotons jetables.

Lorsque vous vous nettoyez la peau, utiliser un savon « surgras ». Si vous n’en avez pas, ou n’en trouvez pas, utilisez alors  un nettoyant doux sans savon (pain dermatologique). Appliquez également une crème hydratante le matin.

Ce qu’il faut retenir c’est que les produits « décapants » stimulent la sécrétion de sébum et l’apparition d’acné.

Si vous utilisez certains de ces remèdes naturels contre les boutons d’acné, ou si vous voulez partager vos propres recettes anti-acné, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here