Home Santé Symptômes du psoriasis : Tout savoir

Symptômes du psoriasis : Tout savoir

461
0
SHARE
Les symptômes du psoriasis
Les symptômes du psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par une alternance de « poussées » (apparition de divers symptômes) et de périodes de rémission (disparition des symptômes), comme c’est le cas pour les maladies dites chroniques. Les quatre principaux symptômes du psoriasis sont les rougeurs, la présence plus ou moins importante de plaques et de squames, ainsi que le prurit (démangeaisons).

Les principaux symptômes du psoriasis

L’érythème

Les symptômes du psoriasis
Les symptômes du psoriasis

Tout d’abord, le symptôme le plus fréquent du psoriasis est l’érythème, c’est à dire une rougeur de la peau. Il peut s’agir d’une simple irritation mais très souvent le psoriasis est caractérisé par une forte inflammation des tissus provoquant le changement de couleur de la peau.

 

Les squames

Les squames
Les squames

La désquamation provoquée par le psoriasis est un symptôme particulièrement gênant pour les personnes atteintes. De fines lamelles de peaux mortes, de couleur blanche ou grisâtre, se détachent de l’épiderme. Les squames ressemblent beaucoup à des pellicules (en particulier quand le psoriasis se situe sur le cuir chevelu). Parfois abondantes, elles sont très visibles et non sans conséquences sur le plan esthétique : en effet, les squames donnent à la peau et aux vêtements une apparence négligée.

 

Le prurit

Les symptômes du psoriasis
Les symptômes du psoriasis

Le psoriasis est fréquemment accompagné d’intenses et continuelles démangeaisons également appelées prurit. En raison de la pénibilité de ce symptôme, les malades s’en plaignent beaucoup et le qualifient d’insupportable. Le prurit est du à une inflammation de la peau et doit obligatoirement être traité. Le simple fait de se gratter rend impossible la guérison de l’inflammation et au contraire l’aggrave de jour en jour.

 

Les plaques

Les symptômes du psoriasis
Les symptômes du psoriasis

Le renouvellement accéléré anormal des cellules épidermiques (couche supérieure de la peau) entraîne l’apparition de plaques sur les zones atteintes. Elles sont rouges et de forme ronde ou ovale. Elles se caractérisent par un épaississement de la peau et ressemblent à un casque ou une carapace. Là encore, la conséquence esthétique est indiscutable. Plus précisément, les plaques sont couvertes de squames et sont à l’origine des démangeaisons évoquées ci-dessus.

 

Ces symptômes sont les premiers signes cliniques permettant de diagnostiquer le psoriasis chez un patient. Ils ont tous la particularité d’être extrêmement gênants et surtout mal vécus par les personnes souffrantes.

Les lésions peuvent être localisées sur de nombreuses parties du corps, par exemple sur le cuir chevelu, les zones de frottement (coudes, genoux, avant-bras, mains, pieds, ongles ou bas du dos) ou sur les organes génitaux. Les zones du corps affectées chez un patient ne sont pas définitives car elles évoluent lors de la survenue de nouvelles poussées.

Lorsque plus de 10% de la surface corporelle est affectée par ces symptômes, on considère que la personne est atteinte d’une forme sévère de psoriasis.

Enfin, les symptômes pouvant être plus ou moins intenses, des saignements sont parfois provoqués par le grattage, l’inflammation devient dans certains cas particulièrement douloureuse ou encore les lésions entraînent des crevasses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here