Il existe plusieurs facteurs extérieurs qui peuvent être déclencheurs de la maladie, cependant les causes du psoriasis exactes sont inconnues.
Les recherches témoignent que le système immunitaire peut être déréglé par divers épisodes difficiles ou autres facteurs, cités ci-dessous, et accélère la croissance des cellules de la peau. Cela créée une forte mue de l’épiderme, la peau est fragilisé, asséché, et les squames de peau morte qui devraient tomber s’accumulent et créent de fortes lésions de psoriasis, sous forme de plaques rouges à jaunâtres, semblables à des brulures.
La génétique et le psoriasis
Scientifiquement, les chercheurs témoignent qu’au moins 10% de la population hérite d’un ou de plusieurs gène du psoriasis.
Un gène présente deux allèles. Admettons que l’allèle symptomatique du psoriasis s’appelle « P ».
Si l’un des parents possède un gène hétérozygote (une seule allèle « P » sur un gène) il ne transmettra à sa descendance la maladie qu’à environ 2 à 3%, cependant si l’un des parents est homozygote (donc deux allèles porteuses « P » du psoriasis) il y aura 10 à 15% de chance que celui-ci le transmette à ses descendants qui seront des sujets plus sensibles et plus fragiles à l’infection. Il faut cependant que la personne porteuse de la maladie du psoriasis soit en présence d’un facteur déclencheur pour déclarer la maladie, les personnes génétiquement fragilisées seront les plus touchées.
Les causes du psoriasis, complexes et inconnues
Universellement, les causes qui déclenchent le psoriasis d’une personne à l’autre varient, il est impossible de savoir si les facteurs sont les même dans chaque cas.
Et inversement il arrive qu’une personne contracte du psoriasis sans aucun facteur déclencheur.
Il est parfois courant que les médecins mettent la présence de psoriasis chez un patient sur le compte d’une éventuelle diète, de la température, d’un produit utilisé sur le corps de qualité douteuse, de l’utilisation abusive de produits détoxifiants pour la peau, de mauvaises habitudes, comme rester assis ou allongé longtemps dans le sable.
Les facteurs déclencheurs du psoriasis
Les facteurs déclencheurs ou qui aggravent le psoriasis sont les suivants :
-
- Les infections bactériennes, virales, cutanées, des zones ayant subi un traumatisme, les vaccins, l’urticaire et l’eczéma trop grattés peuvent déclencher une réaction au psoriasis,
- Certains médicaments :
- le Lithium qui concerne les troubles bipolaires et psychiatriques,
- les Antipaludiques tels que le Plaquenil, la chloroquinele, Quinacrine, et l’hydroxychloroquine
- l’Inderal aussi appelé propanolol qui traite l’hypertension et les crises de panique, l’agoraphobie,
- la Quindine qui est un traitement cardiaque,
- l’Indimétacine qui est un traitement anti-inflammatoire pour traiter l’arthrite.
- Le stress, déclencheur ou aggravant du psoriasis,
- Les chocs émotionnels,
- La consommation de l’alcool et du tabac de façon excessive,
- Les dérèglements hormonaux, tels que les grossesses, la prise de traitements hormonaux ou les périodes menstruelles,
- Les agressions cutanées, comme les coups de soleil, les frottement ou les cicatrices trop exposées à de mauvaises conditions climatiques ou hygiéniques,
- Le climat, en effet l’hiver et le froid sont facteurs de poussées de psoriasis tendis que le soleil est quant à lui bénéfique.
Identifier et prévenir le psoriasis
Il est important d’identifier rapidement les causes du psoriasis pour avoir le meilleur traitement, ce qui est difficile car l’impact est différent d’une personne à l’autre.
Tous les facteurs sont à prendre en compte et cette maladie sous toutes ses formes étant très douloureuse, il est nécessaire aux sujets fragiles ayant tendance aux crises de psoriasis d’être dans un environnement le plus sain possible et d’éviter toutes les sources qui seraient susceptibles de déclencher la maladie.