Home Santé Système nerveux Alzheimer : Tout savoir

Alzheimer : Tout savoir

442
2
SHARE
Alzheimer Tout savoir
Alzheimer Tout savoir

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue chez les personnes âgées. Elle a pour conséquence des troubles importants de la mémoire ainsi que des troubles de comportements pouvant conduire à des changements de personnalité.

Symptômes de la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer?

Alzheimer
Alzheimer

Savoir reconnaître les signes, les symptômes et les facteurs à risques de la maladie d’Alzheimer est très important pour mieux anticiper l’évolution de la maladie. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence qui peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne à travers des pertes de la mémoire et des troubles du comportement. Alzheimer est une maladie dégénérative qui commence par de « simples » oublis pour se transformer en maladie neurologique qui a des conséquences sur tous les aspects de notre vie. Les changements chimiques et structurels qui se produisent dans le cerveau pendant la maladie d’Alzheimer détruisent de façon graduelle la capacité à se souvenir, réfléchir, créer et interagir avec le monde extérieur. Au fur et à mesure que les cellules meurent, des changements drastiques de personnalité surviennent et le système immunitaire finit par ne plus fonctionner correctement.

Quelles sont les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?

Environ 10% des plus de 65 ans souffrent de la maladie d’Alzheimer dans le monde et 26 millions de personnes dans le monde sont atteints par cette maladie.

Les effets de la maladie d’Alzheimer peuvent être observés chez des personnes âgées de moins de 65 ans mais cela est relativement rare et ce phénomène chez des personnes dont les parents ou les grand-parents ont eux aussi été touchés par Alzheimer avant 65 ans.

Signes et symptômes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer

Pour la plupart des gens, observer des problèmes de mémoire chez eux ou chez les personnes qu’ils aiment amène souvent la crainte que la maladie d’Alzheimer est en train de s’installer. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’avec l’âge, les temps de réaction ont tendance a être un peu plus longs, la mémoire à court terme diminue et des troubles de l’attention peuvent apparaître: tout cela est normal. Le tableau suivant va vous permettre de faire la différence entre les changements normaux et les symptômes d’Alzheimer qui apparaissent avec l’âge.

Différences entre les problèmes de mémoire liés à l’âge et les problèmes de mémoire liés à la maladie d’Alzheimer
Problèmes liés à l’âge Problèmes liés à la maladie d’Alzheimer
Ne pas arriver à retrouver ses clés Ranger ses affaire à des endroits bizarres ou illogiques
Chercher ses mots ou un nom Oublier le prénom de personnes de sa famille ou l’appellation d’objets communs
Oublier les détails d’une conversation Oublier fréquemment une conversation entière
Ne pas retrouver une recette de cuisine Ne pas arriver à suivre les indications d’une recette de cuisine
Oublier de signer un chèque Ne plus arriver à utiliser son chèquier
Annuler un rendez-vous avec des amis Se désintéresser de ses centres d’intérêt habituels
Se tromper de rue de façon occasionnelle Se sentir perdu dans des endroits familiers comme la maison

Quelles sont les autres causes possibles de ces symptômes?

Alzheimer
Alzheimer

Avoir des oublis ou des pertes de mémoire significatifs ne sont pas symptômes normaux de la vieillesse. La plupart des personnes âgées de plus de 65 ans ont de petits oublis mais à un niveau qui n’est généralement pas gênant dans leur vie de tous les jours et qui ne concerne que des détails.

Des symptômes qui peuvent ressembler aux symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent venir d’autres facteurs.

 

  • Dégénérescences du système nerveux liés à d’autres troubles: tumeurs au cerveau, épilepsie, maladie de Parkinson, maladie de Huntington
  • Infirmités ou maladies: hyperthyroidie, hypoglycémie, malnutrition, déficience en vitamines, déshydratation, problèmes au reins ou au foie
  • Addictions à l’alcool ou à la drogue
  • Facteurs psychologiques: dépression, choc émotionnel, stress chronique, psychose, manque de sommeil chronique (insomnies)
  • Infections: méningite, syphilis, encéphalite

 

Que faire en cas de présence de symptômes de la maladie d’Alzheimer

Ne restez pas passif face à la découverte de la maladie d’Alzheimer

Lorsque les symptômes de la maladie d’Alzheimer font leur apparition, il est urgent de chercher une aide médicale. Une intervention au plus tôt permet de contrôler, voire d’éliminer les interactions avec les symptômes d’autres maladies physiques ou psychiques déjà présentes.

Si vos symptômes sont de façon sûre et certaine ceux de la maladie d’Alzheimer, les médicaments peuvent retarder les effets les plus graves de la maladie. Un diagnostic au plus tôt de la maladie d’Alzheimer permet de prolonger l’indépendance du patient et de l’accompagner au mieux dans le traitement d’Alzheimer.

Alzheimer
Alzheimer
Les 10 signes de la maladie d’Alzheimer
  • Perte de mémoire
  • Difficultés à réaliser les tâches quotidiennes
  • Difficultés à s’exprimer, troubles du langage
  • Perte d’orientation, sentiment d’être déboussolé
  • Faible qualité de jugement
  • Difficultés à raisonner de façon abstraite
  • Avoir du mal à retrouver les choses
  • Changements d’humeurs et de comportements
  • Changements de personnalité
  • Perte du sens de l’initiative

Signes et symptômes qui mènent au diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Pour faire un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, votre médecin vous demandera les antécédents médicaux de votre famille, fera des tests médicaux et évaluera votre perte de mémoire grâce à différents tests.

Les observations suivantes doivent être trouvées pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer:

  • Problèmes de mémoires importants: problèmes de mémoire à court-terme ou de mémoire à long terme
  • Difficultés à raisonner ou à penser de façon claire: troubles du langage ou de la parole, difficultés à identifier des objets familiers, mauvaise coordination des mouvements ou troubles moteurs, capacité de jugement amoindrie
  • Problèmes de mémoires assez graves pour rendre compliquées les relations sociales
  • Apparition graduelle des symptômes d’Alzheimer et aggravation des symptômes au fil du temps

Traitement de la maladie d’Alzheimer

Activités pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Garder un corps et un esprit stimulés joue un rôle très important dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Durant les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, ralentir la progression de la maladie passe par le maintien d’activités mentales ou d’exercices physiques ou encore d’une vie sociale. En effet, les nouvelles expériences permettent de stimuler l’activité et la santé du cerveau.

Le plus important est donc d’occuper suffisamment le patient pour réduire son ennui tout en préservant un environnement calme et relaxant qui ne le stresse pas.

Activités pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Choisir les activités en fonction des capacités du patient Organisez des activités dans lesquelles le malade prend du plaisir comme la cuisine, les promenades ou le jardinage. Faites lui prendre conscience du plaisir à faire ses activités plutôt qu’essayer de lui fixer un objectif à atteindre. Si la personne n’est pas encore trop atteinte par les troubles de la mémoire, faites lui faire des puzzles, des mots-croisés, des jeux de carte ou des jeux de société. Il se peut aussi que le patient préfère écouter de la musique, être en présence d’animaux ou rester dehors dans le jardin.
Utiliser l’humour Même si les malades souffrant d’Alzheimer n’ont plus toutes les capacités mentales pour apprécier toutes les subtilités de l’humour en général, ils l’apprécient toujours. Sourire et rire fait du bien à tout le monde.
Sortir Faites des promenades dans le quartier, faites un tour en voiture ou passez du temps dans un parc. La marche est bénéfique pour le corps et pour l’esprit, même si le rythme n’est pas aussi rapide que vous le souhaitez.
Maintenir une activité sociale Encouragez la famille et les amis à voir le malade pour éviter le sentiment de solitude et d’isolement qui peut parfois accompagner la maladie d’Alzheimer. Organisez des visites avec le patient, et même si le malade ne reconnaît pas les personnes qui lui rendent visite, le contact humain lui fera du bien.
Faire des activités en groupe Les centres pour personnes âgées proposent généralement des activités de groupe pour faire de l’exercice, partager des repas, participer à des jeux ou socialiser avec d’autres personnes. Ces activités sont organisées de telle sorte qu’elles répondent spécifiquement aux besoins des personnes souffrant de démence. Dans le même temps, cela vous donnera un moment de répit.
Prendre du temps pour soi-même Les personnes qui s’occupent de fournir des soins aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent finir elles aussi par se sentir fatiguées ou isolées par le temps énorme qu’elles consacrent à quelqu’un d’autre. Si le patient se sent à l’aise avec les personnes qui lui rendent visite, profitez de ce moment pour vous reposer et prendre un peu de temps pour vous même.

Traitements et soins pour le stade avancé de la maladie d’Alzheimer

Au fur et à mesure de la progression de la maladie d’Alzheimer, les choses qui ne sont pas familières au patient peuvent le stresser ou le rendre confus. Les routines quotidiennes permettent à l’inverser de rassurer et de calmer le malade. Voici quelques conseils à suivre lorsque le patient entre dans le stade avancé de la maladie d’Alzheimer:

  • Organiser et structurer la journée.
  • Mettre partout en évidence dans les pièces les horloges afin que le malade puisse toujours avoir un repère temporel sur l’heure de la journée.
  • Aider la personne à avoir des repères dans la journée en fonction des moments clés tels que le bain, l’habillement, la préparation du repas, le dîner, les sorties, les visites et le coucher. Parlez lui du prochain moment clé à venir dans la journée.
  • Encourager le malade à accomplir de petites tâches dans la maison ou le jardin.
  • Conserver un air familier à l’environnement du malade. Evitez de changer la place des choses en permanence, les malades atteints d’Alzheimer ont besoin de repères.
  • Etre proche du malade: la plupart des personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer se sentent mieux lorsque la personne qui s’occupe des soins se trouve proche d’elles (il n’est pas nécessaire de parler ou de la divertir, être proche d’elle suffit).

Comment vivre avec la maladie d’Alzheimer

Alzheimer
Alzheimer

Préparer le lieu de vie du malade

Peu après le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il sera nécessaire d’apporter des changements qui permettront d’améliorer la qualité de vie et le bien-être du malade.

Il sera alors nécessaire de mettre en oeuvre des changements dans la façon d’intéragir avec le patient et son entourage tels que:

  • Ajuster votre style de communication envers le malade atteint d’Alzheimer en fonction de l’évolution de maladie. Cela inclut de gérer le comportement agressif ou paranoïaque du patient, gérer le déni de la maladie et gérer la fin de sa vie.
  • Organiser les visites de l’entourage du malade souffrant d’Alzheimer. Même si le malade ne reconnaît pas les personnes qui viennent lui rendre visite, garder un contact social est très important pour lui.
  • Etablir des routines dans la vie du malade pour lui donner des repères.
  • Continuer de lui faire avoir des loisirs
  • Mettre en place des mesures de sécurité dans la maison.
  • Envisager le placement dans une maison de soin si l’assistance et l’apport de soins devient trop difficile à la maison.

Mettez en avant le confort et la sécurité

Au fur et à mesure que les symptômes de la maladie d’Alzheimer progressent, le malade devient de plus en plus fragile émotionnellement. Au début, il est normal que le malade ait un sentiment de crainte sur le fait d’avoir une maladie dégénérescente. Durant les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, vous pouvez apporter du bien-être au malade en lui montrant un soutien émotionnel et en maintenant le contact avec la famille et les amis. Dans le dernier stade de la maladie d’Alzheimer, le patient n’a pas conscience de sa condition et perd sa capacité à raisonner et penser de façon claire et logique. De plus, au fur et à mesure que les problèmes de mémoire s’accentuent, le malade est plus vulnérable face aux accidents et aux risques de blessures. Vous devez alors anticiper ces problèmes en apportant des modifications à l’environnement de la maison et adopter un discours adapté en fonction de l’évolution de la maladie.

Préparez-vous à expliquer régulièrement au malade l’état dans lequel il se trouve et à l’informer sur son diagnostic

Il y aura des moments où vous devrez rappeler au malade qu’il souffre de la maladie dAlzheimer. A d’autres moments, vous en parlerez comme d’un problème de mémoire. Même si vous répétez plusieurs fois au malade qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer, il se peut qu’il ne se rappelle pas ce que vous lui avez expliqué. Préparez-vous à lui expliquer patiemment les mêmes choses lorsque vous vous l’aider à comprendre pourquoi il ne peut pas faire quelque chose ou pourquoi vous faites quelque chose à sa place.

Faites preuve d’une attitude positive

Les personnes qui s’occupent de malades atteints de la maladie d’Alzheimer voient leur responsabilité comme une façon de se rapprocher du malade. Leurs soins sont basés sur un amour inconditionnel et ils ne voient pas leur nouvelle tâche comme un poids. Les patients souffrant de démence sont capables de le percevoir et cela permet de stimuler leurs émotions d’une façon positive.

Apprenez à communiquer avec un patient souffrant d’Alzheimer

Ecoutez les demandes du malade et faites signe de les prendre en compte. N’essayez pas de changer sa façon de penser, même si sa demande vous paraît irrationnelle. Montrez-vous attentionné de façon continue, et pas seulement lorsque le malade fait preuve de problèmes de comportements. Même dans la démence, un patient peut ressentir la solitude, le rejet et la douleur. Votre soutien dévoué est donc essentiel dans le bien-être du malade.

Attendez-vous à ce que le malade perde totalement la mémoire

Vous allez devoir faire preuve d’une patience à toute épreuve. En effet, de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’ont pas conscience de leur situation et de leur perte de mémoire. Il se peut donc que que le fait de répéter encore et encore ce que vous venez de dire finisse par vous faire perdre patience ou vous agace.

Cherchez du réconfort pour vous même

Si vous êtes la personne qui s’occupe du malade atteint de la maladie d’Alzheimer, il se peut que la façon dont vous viviez auparavant soit bouleversée, en particulier si vous ne sentez pas proche de la personne dont vous avez à présent la responsabilité. N’hésitez alors pas à chercher de l’aide ou du soutien de votre côté pour que vous arriviez à surmonter vos nouvelles tâches.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here