Grippe A (H1N1) : La grippe a se transmet-elle par la nourriture?

176
0
PARTAGER

Apparue en 2009 ,la grippe a se propage à travers le monde. Un concentré de plusieurs virus, notamment porcines, aviaires, humaines, qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des humains.

C’est quoi la grippe a ?

Initialement appeler grippe porcine ou grippe mexicaine, la grippe a est une maladie affectant plus amplement le système respiratoire. La contamination s’effectue principalement par les voies respiratoires, provoquant des toux mais aussi fièvre, maux de tête .Ce virus peut survivre de 8 heures a 48 heures a l’air libre.

Comment éviter la grippe a ?

Les symptômes de la grippe a (h1n1) sont les mêmes que pour une grippe classique ou saisonnière. Fièvre au dessus de 39 degrés, courbatures, maux de tête, il est difficile dans un premier lieu de la différencier de la grippe saisonnière classique. L’hygiène reste le facteur déterminant pour éviter toute contagion.
1. Lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.
2. En cas de toux ou d’éternuements, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir ou vos mains (pensez à les laver par la suite.)
3. Evitez les poignées et les rassemblements confinés, surtout si un personne déjà infectée est présente.

La grippe a se transmet-elle par la nourriture?

Le virus H1N1 ne survit pas à la cuisson. Cette grippe comme on l’a déjà mentionné, se transmet d’homme à homme par voie aérienne mais aussi de manière indirecte, par les mains, les objets touchés par une personne atteinte. Il est bon de savoir que la durée de vie du virus de la grippe est de 5 minutes sur les mains. C’est pour cette raison qu’il est important de suivre les mesures de précaution.

Traitement de la grippe a

Il existe aujourd’hui deux types de traitement contre la grippe a,notamment les vaccins fabriqués après l’apparition de cette grippe et les antiviraux. Cependant les antiviraux sont prescrits à des personnes qui présentent des symptômes inquiétants .La plupart des gens se guérissent d’elle-même après 1-2 semaines. Le taux de mortalité en cas de grippe A, contrairement à une grippe saisonnière reste relativement bas. Toutefois, les personnes souffrant de maladies chroniques, de l’obésité, du sida sont susceptibles de contracter la grippe a avec des complications.

Remboursement des soins de la grippe a

Les mesures adoptées pendant cette pandémie impliquent la participation des complémentaires santé aussi bien que la sécurité sociale. Le vaccin n’est pas rembourse a 100% par la sécurité sociale, mais grâce à une participation adjacente des mutuelles, vous n’aurez rien à débourser .Les personnes n’ayant pas de mutuelle sante bénéficieront d’un dispositif spécifique mise en place par l’assurance maladie. Cependant face à la hausse des tarifs mutuelles, faites un comparatif au préalable pour vous équiper d’un complémentaire santé de qualité à moindre coût.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here