Home Non classé L’amour aurait des effets similaires à l’alcool sur le cerveau

L’amour aurait des effets similaires à l’alcool sur le cerveau

397
0
SHARE

554-300x166

L’amour aurait des effets similaires à l’alcool sur le cerveau

L’ivresse de l’amour n’est pas qu’une expression mais plutôt une réalité scientifique. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Birmingham des scientifiques expliquent que l’ocytocine ou encore l’hormone de l’amour, du plaisir et du lien social, a le même effet que l’alcool sur le cerveau.

Nous avons été frappés par l’incroyable similarité entre l’ocytocine et l’alcool, déclare le Dr Ian Mitchell, qui dirige l’étude. Ces deux substances « ciblent différents récepteurs du cerveau, qui provoque une action commune sur le cerveau ».

L’ocytocine assure l’augmentation des comportements sociaux comme l’altruisme, la générosité et l’empathie et nous rend par la même plus susceptibles d’accorder notre confiance aux autres.

Et si certains se donnent du courage en buvant un verre d’alcool, afin de dissiper peur et anxiété, l’ocytocine semble procurer ces mêmes effets et mimerait les effets de l’alcool, soulignent-t-ils.

Cependant cette substance peut déclencher des réactions agressives, de la jalousie, du repli sur soi, voire des comportements dangereux, en raison de leur effet désinhibant.

Une dose d’alcool ou d’ocytocine favoriserait donc la détente, la confiance et augmenterait la prise de risque…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here