Accueil Non classé Légionellose : Modes de transmission, personnes à risques, symptômes…

Légionellose : Modes de transmission, personnes à risques, symptômes…

La légionellose est provoquée par l’infection à une bactérie qu’on surnomme la Legionella pneumophila. Cette bactérie est souvent présente dans les lieux humides tels que les rivières ou les zones marécageuses. L’infection à cette bactérie peut prendre deux formes. La première est une simple fièvre accompagnée d’un état grippal et des toux sèches qui disparaissent dans une dizaine de jours. Cependant, la deuxième forme peut être plus grave et dans certains cas mortelle.

Modes de transmission

L’infection à la légionellose peut être à son summum pendant les périodes estivales. Les industries et les bureaux utilisent alors les systèmes de climatisation à fond pour faire face à la chaleur. La bactérie trouve en ces systèmes de climatisation un lieu propice pour proliférer. La bactérie peut aussi être transmise par les fines gouttelettes d’eau contaminée.

La bactérie prend 2 à 10 jours pour incuber. Les symptômes apparaissent environ 16 jours après la contamination.

Personnes à risques

Les sujets souffrant d’une maladie auto-immune et qui ont un système immunitaire affaibli sont particulièrement à risque d’être infectés par la légionellose. Les personnes âgées, les diabétiques et les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme sont eux aussi à risque.

Symptômes

La bactérie prend 2 à 10 jours pour incuber. Les symptômes apparaissent environ 16 jours après la contamination. Les symptômes les plus souvent remarqués à l’infection à la légionellose sont comme suit :
1. Une montée de température est un des symptômes qui apparaît le plus rapidement après la période d’incubation.
2. Une perte d’appétit qui provoque une grosse fatigue physique.
3. Une migraine atroce.
4. Des douleurs musculaires qui rendent la personne faible et somnolente.
5. Le sujet malade a une difficulté à respirer et des toux suffocantes peuvent faire leur apparition.
6. Le malade a aussi une difficulté à se concentrer et reste pendant quelque temps dans un état de choc.

Traitements de la légionellose

L’antibiothérapie s’est avérée être la méthode la plus efficace pour atténuer les symptômes. Il est très important de commencer les traitements dès l’apparition des premiers symptômes, car la légionellose peut être fatale dans certains cas.

Préventions

Il est important de vérifier la climatisation et de s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Les climatiseurs ne doivent en aucun cas être humides ou retenir de l’eau, car cela peut être l’endroit propice pour la prolifération de la bactérie responsable de la légionellose. Il faut aussi assurer une bonne ventilation dans les pièces de la maison ou du bureau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici