Home Non classé Pour prévenir ou traiter le diabète et le cancer et perdre du...

Pour prévenir ou traiter le diabète et le cancer et perdre du poids, optez pour des aliments à index glycémique bas. Découvrez la liste des IG…

650
0
SHARE

vegancover_final2

L’index glycémique

La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L‘index glycémique permet une classification les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie produite par eux une fois consommé.

Plus l’index est élevé, plus l’aliment entraîne une hausse du taux de sucre. En réaction à cette dernière, une forte sécrétion d’insuline aua lieu, dont rôle est de faire baisser le taux de sucre.

Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l’action de l’insuline. La baisse de sucre augmentera la faim. En conclusion, un aliment à IG élevé ouvre l’appétit et les risques de prise de poids deviennent importants.

Une étude récente démontre qu’un régime à index glycémique élevé augmente le risque de cancer. Les chercheurs de l’université de New York ont étudié les données récoltées depuis les années 1990 auprès de 3100 volontaires.

Ils ont recherché des corrélations entre apports en glucides et taux de cancer, en ajustant les résultats par rapport à l’âge et à d’autres facteurs de risque.

Ils concluent que la consommation à IG élevé est associée à un doublement du risque de cancer de la prostate. A contrario, une consommation d’aliments à un index glycémique bas était associée à une diminution de 67% de risque de cancer du sein.

Les variations de l’index glycémique

L’index glycémique d’un même aliment peut connaitre des variations. varier selon plusieurs facteurs comme le traitement industriel ou le raffinement.

 

ig-bas

ig-moyen

ig-eleve

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here